Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles

À partir de 3 ans

en vod

Un classique de l’animation, datant d’une époque où on prenait soin du très jeune public.

Petit-Pied est un dinosaure en bas âge, broutant paisiblement les feuilles avec ses copains à trois cornes ou à grandes ailes. Et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes préhistoriques s’il n’y avait les « Dents tranchantes », espèce pas du tout pacifique et très carnivore.

Les herbivores décident de se carapater vers un endroit plus calme, mais un séisme sépare les petits des grands, et Petit-Pied et sa bande vont devoir se débrouiller seuls – avec les morfales à leurs trousses. Ces derniers sont des Tyrannosaures Rexus, T-Rex pour les amateurs de Jurassic Park.

Or, le fameux blockbuster de Steven Spielberg n’est même pas un embryon d’idée quand, à la fin des années 1980, le producteur lance le financement de ce Petit Dinosaure et la vallée des merveilles.

Il confie ce qui est alors son premier gros projet d’animation au réalisateur Don Bluth, célèbre pour son Brisby et le secret de Nihm dont la noirceur de certaines séquences tranchait avec l’univers Disney qu’il venait de quitter.

Et il a bien l’intention de réitérer avec Le Petit Dinosaure…, avec moult scènes à bases de T-Rex vindicatifs. Sauf que Spielberg ne veut pas tourner le dos aux 3-5 ans, et fait supprimer (presque) tout ce qui pourrait les effrayer. D’où un dessin animé très court et très doux, avant-goût édulcoré de la jurassique foire à venir. Une relique, pour ainsi dire.

CROF’

_____________

Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles

A partir de 3 ans

De Don Bluth, 1993

Disponible sur Canal VOD