Les Malheurs de Sophie

À partir de 6 ans

en vod

Nouvelle adaptation de l’œuvre de la comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie est un film profondément intelligent.

Voilà un film qui plaira sans aucun doute aux enfants, et va épater les parents, alors qu’ils s’attendaient à voir une chronique tout en pastels et nunucheries. Au lieu de quoi, ils vont apprécier une comédie parfois très dramatique autour de tracas infantiles moins inconséquents qu’il n’y paraît.

S’il suit fidèlement la trame des romans de la comtesse de Ségur (car il s’agit de l’adaptation groupée des Malheurs de Sophie et des Petites Filles modèles), Christophe Honoré plonge entre les lignes et développe à sa sauce les tenants et aboutissants des mésaventures de la fameuse héroïne de 6 ans.

Sophie enquille les bêtises, mais sans hystérie ni mièvrerie. Le naturel des situations et de son attitude commence par amuser, pour finir par agacer. Même les jeunes spectateurs appuieront les punitions qu’elle mérite.

Mais, petit à petit, le pourquoi du comment se dessine et la clémence s’impose, jusqu’à la compassion. D’abord, il y a la mère, d’une mélancolie infinie à force d’être seule. L’absence du père se fait cruellement ressentir, et un exil forcé se dessine dans un proche avenir, suite à un héritage américain. Ensuite, il y a l’apparition d’une marâtre à côté de laquelle la belle-mère de Cendrillon est une petite joueuse.

De tête à claques, Sophie devient un modèle de résistance qui force l’admiration. Et Honoré livre un film français unique en son genre, ne prenant pas les minots pour des truffes en leur faisant miroiter un monde illusoire.

Il divertit, jusqu’à s’autoriser des incrustations animées pour un écureuil ou une grenouille, mais souligne finement les aléas d’une dure réalité. Le générique de fin rassure le jeune public. Tout ça, ce n’était que du cinéma. Oui, mais du bon.

CROF’

___________

Les Malheurs de Sophie

A partir de 6 ans

De Christophe Honoré

Disponible sur MyCanal