Guide des sortiescinema

La Grande Course au fromage

mercredi 09 novembre 2016Archive
La Grande Course au fromage © KMBO

La Grande Course au fromage

Sortie le 9 novembre

A partir de 4 ans

De Rasmus A. Sivertsen

On n’est pas sûr que le titre norvégien, Herfra til Flaklypa, se traduise vraiment par La Grande Course au fromage, mais on est certain que cette nouvelle aventure de Solan le canard et Ludvig le hérisson vaut le détour.

Solan a encore perdu une occasion de fermer son bec. Le canard matamore s’embrouille avec un des vilains patrons de la région et parie que son village est meilleur que celui du bourgeois. L’enjeu ? La maison où il habite avec ses amis Féodor l’inventeur et Ludvig le hérisson stressé.

Le challenge ? Gagner la grande course au fromage, compétition ancestrale qui alimentait autrefois les guerres de clocher de ces bourgades. Oubliée de tous, elle est réactivée par Solan et son rival, tous deux épaulés par une équipe réduite.

Le périple sera épique, à ce point qu’un reporter télé est dépêché par la chaîne locale dont les moyens et l’utilité provoquent de fous rires. C’est drôle, mais il y a également toutes les astuces des uns et des autres pour remporter la victoire. Et elles ne manquent pas, pas moins originales que les idées farfelues dont était truffé De la neige pour Noël, aventure précédente de Solan, Féodor et Ludvig.

Ces trois-là sont des héros norvégiens, nés en 1954 sous le crayon de Kjell Aukrust, plébiscités par le public et logiquement portés au cinéma une première fois en 1980 – Grand Prix Pignon-sur-Roc, édité chez nous en DVD en 2006, a engrangé 5,5 millions d’entrées en Norvège sur vingt-huit années d’exploitation ! Des légendes, quoi !

Soigneusement entretenues par Rasmus A. Sivertsen, 8 ans au moment de la sortie en salles de Grand Prix Pignon-sur-Roc, et qui se fait donc aujourd’hui plaisir en animant les héros de son enfance. De la neige pour Noël, c’était déjà lui. Cette Grande Course au fromage est encore plus ambitieuse. Vivement la suite !

CROF'

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties