Guide des sortiescinema

Alice Comédies

mercredi 07 décembre 2016Archive
Alice Comédies © Malavida Films

Alice Comédies

Sortie le 7 décembre

A partir de 4 ans

De Walt Disney

Le Disney du mois n’est pas celui qu’on croit. Et il est plusieurs. Quatre courts-métrages, très exactement. Sans lesquels, aujourd’hui, il n’y aurait pas plus de vahiné en 3D que de Reine des neiges « libérée délivrée ».

Les Alice Comedies sont les tout premiers films réalisés par Walt Disney, entre 1923 et 1927. Le futur nabab a à peine plus de 20 ans et travaille avec des bouts de ficelle. Il produit quand même plus d’une cinquantaine de courts dont l’originalité est de mélanger animation et live action.

Du travail d’artisan, aux antipodes des machineries rutilantes qu’on connaît. Ce que ça raconte ? Les aventures d’Alice, pardi ! D’abord, au Pays des merveilles, c’est logique. Et puis au Far West, sous la mer, dans une maison hantée, avec les pompiers – ceci pour cette première salve restaurée et savamment mise en musique… Car il y en aura d’autres, c’est sûr ! Alice dans la jungle, dans l’arène, au carnaval ou même dans les Alpes devraient suivre.

Avec, peu ou prou, des histoires qui obéissent au même principe : Alice est avec ses jeunes amis, s’assoupit, s’assomme ou s’absente, qu’importe, et hop ! La voilà au milieu de cartoons bon esprit !

Et franchement, c’est assez palpitant et, quelque part, assez émouvant, rappelant que même les grands ont commencé petit – avec, il faut le reconnaître, un sacré talent et beaucoup d’imagination. 

CROF'

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties