Guide des sortiescinema

Minuscule 2

mercredi 30 janvier 2019Archive
Minuscule 2 © Le Pacte

Minuscule 2

A partir de 4 ans

Sortie le 30 janvier

Les Mandibules du bout du monde, de Thomas Szabo et Hélène Giraud

Si vous avez manqué le début, c’est dommage (car la série et le premier long-métrage, facilement trouvables, sont des petits bijoux), mais cela n’a aucune importance. Ceci n’est pas une suite, mais de nouvelles aventures réservées aux coccinelles et fourmis (entre autres), avec un joyeux changement de braquet.

A l’ambiance champêtre et bucolique les auteurs ont préféré le serial. On s’explique. Nos héros, en l’occurrence une coccinelle et son père, une fourmi et une araignée, se retrouvent embarqués aux Caraïbes et devront braver mille et un dangers pour rejoindre leur Mercantour natal.

Et là, Minuscule devient un mix des Aventuriers de l’arche perdue et de Tex Avery ! Un concentré de suspense et de gags arrosé d’une pluie d’idées. C’est d’autant plus remarquable que le postulat est évidemment respecté : pas de dialogues, sinon de drôles de bruitages où les coccinelles « bzzzzz » et les fourmis « bipbipbip » (c’est du morse).

Et toujours sur le même principe technique : décors en prises de vues réelles et personnages en numérique - à l’exception des humains, comme Thierry Frémont et Bruno Salomone en guest stars, mais considérés finalement comme des éléments de décor (CQFD). C’est du très grand cinéma d’animation, aussi singulier que l’était en son temps Toy Story. Carrément, oui. Immanquable. Et à suivre, parce qu’on ne s’en lasse(ra) pas.

CROF'
 

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties