Guide des sortiesexpo

Magie, anges et démons dans la tradition juive

vendredi 03 avril  > dimanche 28 juin 2015Archive
 Magie, anges et démons dans la tradition juive siècle © Tel-Aviv, collection famille Gross

Jusqu’au 28 juin

Tous les jours sauf samedi, du lundi au vendredi de 11 h à 18 h, nocturne le mercredi de 11 h à 21 h, dimanche de 10 h à 19 h

A partir de 8 ans

Tarif : 7 euros, réduit : 4,50 euros

Ateliers famille : 8,50 euros (droit d’entrée inclus)

Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, métro Rambuteau

www.mahj.org

Il n’y a pas que dans Harry Potter que l’on rencontre des grimoires, des formules magiques et des puissances démoniaques : on en trouve aussi dans les traditions populaires juives, où elles ont pour nom Lilit, la terrible démone qui menace les femmes enceintes et les enfants, ou Sanoï, Sansanoï et Semangelof, les anges qui la combattent.

C’est ce qu’on découvre au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, dans une exposition très originale, par le biais d’amulettes, de parchemins, de talismans, de couvertures brodées, d’objets gravés (dont certains évoquent des pratiques similaires dans d’autres traditions – antique, chrétienne ou musulmane).

On y apprend aussi un joli mot rare : « apotropaïque », qui protège en détournant le mal. En plus, le Mahj propose de nombreuses animations pour les familles (séances de contes, visites guidées et ateliers envoûtants !), ainsi qu’un livret-jeu pour aider à la visite.

Orianne Charpentier 

71, rue Vieille-du-Temple
75003
Paris
Métro Hôtel-de-Ville.
01 53 01 86 60

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties