Guide des sortiesexpo

Mondes tsiganes. La fabrique des images et Les Gorgan

jeudi 22 mars  > dimanche 26 août 2018Archive
Mondes tsiganes. La fabrique des images et Les Gorgan © Library of Congress, Prints & Photographs Division, FSA /OWI Collection (LC-USF34 040538-D)

Mondes tsiganes. La fabrique des images et Les Gorgan

A partir de 9 ans

Jusqu’au 26 août

Tarif : 6 €, gratuit pour les moins de 26 ans

Musée national de l’Histoire de l’immigration, Palais de la Porte-Dorée. 
Métro Porte-Dorée

Palais-portedoree.fr

Qu’on les appelle Tsiganes, Roms, Manouches ou Gitans, ces communautés sont partout discriminées et la photographie, qui a largement contribué à diffuser des images toutes faites - au mieux folkloriques, au pire dégradantes -, n’y est pas pour rien. Tel est dans les grandes lignes l’enseignement de cette vaste exposition qui rassemble pour la première fois des photos rares et du monde entier, datant du XIXe siècle à nos jours, et nous invite à nous interroger sur le rôle des images dans la construction des stéréotypes.

Elle donne aussi à voir des images prises comme de « l’intérieur » par des photographes « amis » proches ou eux-mêmes issus de la communauté qu’ils photographient : ainsi Yan Yoors, artiste belge qui a vécu son adolescence sur les routes avec une famille rom, Emile Savitry, qui a suivi Django Reinhardt et sa famille, Matéo Maximoff, ou Mathieu Pernot qui suit les Gorgan depuis vingt ans.

Pilotée par trois commissaires, l’exposition est dense, et il faut prendre le soin de bien lire les textes pour comprendre le propos. Elle n’est pas adaptée à un public en dessous de 9 ans, d’autant que certaines images sont difficiles.

Pour aider les plus jeunes à comprendre cette notion de « fabrique des images » à travers le parcours de l’exposition, et pour les inciter aussi à changer de regard, Paris Mômes a conçu un livret d’aide à la visite. Disponible sur place ou à télécharger ici !

Maïa Bouteillet

293 avenue Daumesnil
75012
Paris
Métro Michel Bizot

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties