Guide des sortiesexpo

74 803 Jours, exposition d’Hicham Berrada

vendredi 30 mars  > dimanche 24 juin 2018Archive
74 803 Jours, exposition d’Hicham Berrada © Photo Catherine Brossais

74 803 Jours, exposition d’Hicham Berrada

A partir de 5 ans

Jusqu’au 24 juin

Gratuit

Visite-atelier le mercredi à 15 h pendant les vacances scolaires
Tarif : 5€ 

Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône (95)
Accès par le train, ligne H, depuis la gare du Nord, ou RER C, arrêt Saint-Ouen-l’Aumône, puis 15 min de marche (comptez une bonne heure en tout, prenez de bonnes chaussures, et profitez-en aussi pour vous balader dans le parc de l’abbaye s’il fait beau)

Valdoise.fr

L’exposition est prolongée jusqu’à l’été et, bonne nouvelle supplémentaire, l’abbaye de Maubuisson propose désormais des visites-ateliers pendant les vacances scolaires, qu’on vous conseille vivement, avec une jeune conférencière qui aide les enfants, par ses questions, à mieux comprendre et ressentir les œuvres. 

On commence par découvrir Le Jardin inaltérable, une sorte de chambre stérile entourée de panneaux de métal doré, dans laquelle on pénètre après avoir mis masque, lunettes et protège-pieds, et s’être coiffé d’une charlotte, afin de « limiter l’apport de micro-organismes ». A l’intérieur, un arbre au tronc recouvert de feuilles d’or prospère sous une lampe spéciale, déployant l’image rutilante et morne d’un monde sans défauts, une sorte de paradis peu enviable malgré – ou peut-être à cause de – son apparente perfection. On s’en va ensuite contempler, dans un aquarium, une étrange installation : une sculpture de bronze qui se décompose à vitesse accélérée dans un aquarium, tout érodée et boursouflée, entourée d’une sorte de brume. 

Ce jeu autour du temps, ce vertige calme qu’il nous offre, se retrouve dans la salle suivante, avec une vidéo projetée sur grands écrans : des plans fixes de la salle dans laquelle on se tient (vingt-quatre heures résumées en quelques minutes, où la lumière changeante redessine les voûtes et le carrelage…). On aime beaucoup aussi le film Présage, zoom sur un bécher (récipient de laboratoire) dans lequel Hicham Berrada, lors d’une performance, a jeté plusieurs éléments chimiques dont il a le secret, recréant comme par magie un écosystème en perpétuelle métamorphose. Et là encore, on se retrouve dans un temps suspendu, absorbé par ce petit univers mobile et sans vie… Zen.

Orianne Charpentier

 

95
Saint-Ouen-l'Aumône
RER C direction Pontoise, arrêt gare de Saint-Ouen-l'Aumône + 10 min à pied, suivre rue Guy-Sourcis
01 34 64 36 10
Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties