Guide des sortiesfestival

Mon premier festival

mercredi 22 > mardi 28 octobre 2014Archive
Kirikou et la sorcière  DR
Kirikou et la sorcière

Du 22 octobre au 28 octobre

A partir de 18 mois

3 séances de cinéma par jour

Tarif : 4 euros

www.monpremierfestival.org

Le rendez-vous phare du cinéma jeune public à Paris fête ça dans onze salles et deux lieux partenaires, en compagnie de Michel Ocelot, et avec un très alléchant programme : une thématique originale Créatures et compagnie, un beau focus sur des films d’Afrique, neuf ciné-concerts en tout genre et toujours une foule d’avant-premières…

Et, pour jouer le jeu de l’anniversaire, une sélection des dix meilleurs longs-métrages présentés lors des dix dernières années. 250 séances au total. Qui dit mieux ?

LE TOP TEN  
Quels sont les dix films qui ont marqué ces dix années ? L’équipe de Mon premier festival s’est plongée dans les archives des avant-premières avec quelques critères en tête : des films pour toutes les tranches d’âges, de différents pays, différentes époques, différents genres… Résultat, des films aussi variés que Le Petit Fugitif, Les Trois Brigands, Kerity, Ernest et Célestine ou Le Chien jaune de Mongolie figurent au palmarès.

A LA GAITÉ LYRIQUE
Pour fêter ses dix ans, Mon premier festival s’invite sur la grande scène de la Gaîté lyrique pour un concert haut en couleur. The Fantasy Orchestra n’est pas un orchestre ordinaire mais un ensemble de joyeux musiciens qui aiment à se jouer des frontières entre scène et salle et entraînent immanquablement le public à la fête. La Gaîté lyrique offre carte blanche à Mon premier festival qui proposera deux programmes de courts-métrages inédits.

MICHEL OCELOT EN INVITÉ D'HONNEUR  
On ne présente plus le père de Kirikou, ce bambin petit et malin, né en pleine brousse. Figure tutélaire de l’animation française et ardent défenseur de l’artisanat, Michel Ocelot sera présent sur certaines séances et se prêtera même au jeu de la rencontre lors d’un rendez-vous exceptionnel avec les enfants le 26 octobre au Latina. L’occasion de l’interroger sur les origines de son cinéma, son goût pour le conte ou ses secrets de fabrique… Ce sera aussi l’occasion d’une rétrospective pour (re)voir tous ces films depuis les tout premiers jusqu’aux plus récents. Et même de découvrir des inédits !

CINEMAS D'AFRIQUE
Pour les dix ans, Mon premier festival voit grand. Ce n’est pas un pays que l’on explore mais tout un continent — d’où le « s » final de cinéma pour bien en souligner toute la variété. Abouna, Aya de Yopougon, Le Ballon d’or… une dizaine de films à découvrir, y compris une avant-première, Grand comme le baobab, et un film français sur l’Afrique, Zarafa, dont le narrateur est un vieux griot.

CRÉATEURS EN FOLIE
C’est la belle thématique de ce dixième festival qui nous incite au passage à nous interroger sur la normalité. Géants, sorcières, extraterrestres, fantômes, monstres gentils et vrais méchants tiennent depuis toujours le haut du pavé au cinéma : leur pouvoir de fascination ne ramène-t-il pas aux premiers temps du septième art, lorsque celui-ci flirtait encore assidûment avec la magie ? Mais qu’ont-ils de plus que nous ? Les méchants sont-ils toujours ceux que l’on croit ? Réponse avec Frankenstein Junior, King Kong, Les Gremlins, Le Gruffalo, Ponyo sur la falaise, Freaks et même Metropolis… des films de tous types, toutes époques, tous pays. Waouh !

DES CINÉ-CONCERTS AUDACIEUX
Quatre ciné-concerts en création cette année sur neuf au total. Et un ciné-concert autour de Méliès inédit à Paris en clôture du festival. Le spectacle est sur la scène autant qu’à l’écran. En développant ses projets avec le Conservatoire national supérieur de musique, Mon premier festival renouvelle le genre en créant des rapprochements inédits, par exemple entre films du répertoire et musique électro.

LE PRIX DU PUBLIC PARIS MÔMES

Organisé par Mon premier festival et Paris Mômes, le prix du public récompense l’un des films présentés en avant-première, hors séance d’ouverture et de clôture.
Tous les spectateurs, y compris adultes, sont invités à voter grâce aux bulletins et aux urnes disponibles dans chaque salle. 
Le prix du public sera remis lors de la séance de clôture, en même temps que le prix du jury d’enfants, au Cinéma des cinéastes.  
Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...