Guide des sortiesmanifestation
culture  lieu  gare  visite  famille  

Egarez-vous

samedi 20 > dimanche 28 septembre 2014Archive
Egarez-vous

Du 20 au 28 septembre

Tout public

Visite guidée les week-ends des 20 et 21 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine, et 27 et 28 septembre : accès limité à 40 personnes par visite, réservation recommandée

Tarif : donation sur place, 4 euros minimum

www.lehasardludique.fr

« Egarez-vous ! »… Le lieu n’est pas encore ouvert que la jeune équipe du Hasard Ludique a déjà trouvé le mot d’ordre qui fait sourire. Céline Pigier, Flavie Pezzetta et Vincent Merlet, tous trois habitants du XVIIIe, ont emporté le morceau auprès de la Ville de Paris sans doute grâce à leur travail de terrain. Domicilié rue Belliard, qui longe la voie ferrée, Vincent Merlet a longtemps rêvé en passant devant la gare désaffectée avant d’entendre parler d’un appel d’offres et d’embarquer ses voisines dans l’aventure. Agés d’une trentaine d’années et actifs dans le secteur musical, ils se sont constitués en coopérative et ont intégré le réseau de l’économie sociale et solidaire où ils ont été bien épaulés.

Leur devise : « Redonner de la convivialité à ce quartier peu attractif et participer au renouvellement urbain. » Le trio joue à fond la carte participative : ils tiennent des stands d’infos sur les marchés, participent aux événements du quartier, affichent dans les cages d’escalier, écument les centres sociaux et les centres d’animations… Ils ont même organisé des sondages express sur l’avenir de la gare auprès des passants et lancé une plateforme participative sur leur site.

Le lieu de 500 m2 comprendra un espace à l’étage où les associations du quartier, « moyennant un loyer modique », pourront proposer des ateliers. Côté rue, une petite terrasse égayera l’avenue. Côté rails, un bistrot de quartier proposera « une carte simple et accessible » ainsi qu’une jolie vue sur les voies. Entre les deux, une scène modulable accueillera des concerts de musiques actuelles, une cinquantaine de spectacles jeune public et des événements ponctuels… A terme, l’équipe du Hasard Ludique se verrait bien descendre sur les rails et occuper les quais, comme le font les jardins du Ruisseau non loin de là.

Fin septembre, avant la mise en chantier, la gare se couvrira de photos d’archives témoignant du passé ferroviaire du lieu qui sera pris en main par des artistes de tous horizons. D’où le « Egarez-vous »… Pour l’heure, le bâtiment — qui fut tour à tour gare, cinéma (Le Lumière de 1938 à 1958), marchand des quatre-saisons et enseigne d’électroménager avant d’être racheté par la Ville de Paris en 2011 — reste encore invisible sous les couches de vieilles affiches. Mais les bonnes volontés pour nettoyer la petite ceinture des nombreux détritus se sont déjà manifestées. 

128, avenue de Saint-Ouen
75018
Paris 
Métro Porte-de-Saint-Ouen
www.lehasardludique.fr
Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...