Guide des sortiesmusée

Jeux d'enquêtes, visites et ateliers

jeudi 10 octobre 2019 > dimanche 26 janvier 2020
Jeux d'enquêtes, visites et ateliers

Jeux d’enquêtes, visites et ateliers 

À partir de 6 ans.

Dates et horaires variables.

Tarif : 7 e par enfant, 12 e par adulte.
Anniversaire : Tarif : 7 
e par enfant, 12 e par adulte.

Informations et réservation : jeunes @musee-armee.fr.

Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, Paris VIIe. M° La Tour-Maubourg.

musee-armee.fr.

 

Les jeux d’enquête 

Depuis quelques années, le musée ne cesse de renouveler ses propositions pour le jeune public, en développant notamment ses fameux « jeux d’enquête », des parcours qui mêlent visites du musée et séries d’énigmes à décrypter. Elles se déclinent en plusieurs versions, selon l’époque que l’on a envie de mieux connaître : « Sur les traces de Méduse », où l’on suit les représentations de la terrible Gorgone de l’Antiquité à nos jours (9 octobre à 14 h 30) ; « Du page au chevalier », une plongée dans la vie d’un chevalier au Moyen Age, avec une succession de petites épreuves à passer jusqu’à l’adoubement (20 octobre à 14 h 30) ; « Bas les masques ! Au temps des mousquetaires », un jeu d’enquête déguisé qui invite à mettre son chapeau, chausser ses bottes et sortir son épée, afin de relever toutes sortes de défis — dont le principal, retrouver les ferrets de la reine (22 octobre à 14 h 30).

Si l’on est un peu plus âgé, des jeux d’enquête plus complexes permettent d’en savoir plus sur Napoléon, sur sa vie et sur ses stratégies (27 octobre, à partir de 7 ans ; 13 octobre, à partir de 8 ans). On peut aussi organiser son anniversaire au musée et choisir l’animation de son choix.

 

Visite famille Grande Guerre

à partir de 8 ans

Ce n’est pas toujours facile, quand on est très jeune, d’aborder un événement historique de l’ampleur de la Première Guerre mondiale. Cette visite guidée dans la section consacrée à cette période, conçue pour les enfants et leurs parents, est l’occasion d’appréhender le conflit d’une manière plus vivante en se glissant « dans la peau d’un soldat » — qu’il soit français, allemand ou britannique. À travers des objets et des histoires, les animateurs rendent l’Histoire plus vivante.


Autour de l’exposition « Les Canons de l’élégance » 

10 octobre – 26 janvier 2020

«Plus on se croit beau, mieux on se bat », c’est un peu le credo qui sous-tend les extraordinaires costumes présentés dans la toute nouvelle exposition du musée de l’Armée, Les Canons de l’élégance : armures tout en métal ouvragé, uniformes richement brodés, casques sculptés comme des candélabres… Les combattants d’autrefois rivalisaient d’atours luxueux. Pour les découvrir en famille, le musée propose des livrets-jeux gratuits, des visites guidées (les 24, 30 octobre et 20 novembre, à 14h30), ainsi que des ateliers « Savoir-faire »pour parents et enfants à partir de 8 ans, où l’on s’initie à certaines techniques de travail sur métal avant de réaliser un objet ouvragé (17 novembre, 4 décembre et 4 janvier à 14h30).

Enfin, notez bien, les 26 et 27 octobre, l’exceptionnel Week-end des savoir-faire, ouvert à tous, durant lesquels de talentueux artisans – brideurs, estampeurs, émailleurs, joailliers – nous dévoileront leurs techniques (de 14h à 18h,
sur réservation).


129, rue de Grenelle
75008
Paris
Métro Invalides

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...