Guide des sortiesspectacle

Sous l’armure

mardi 22 > mercredi 23 mars 2016Archive
Sous l’armure © Michel Ferchaud

Le 22 mars à 20 h 30, le 23 mars à 15 h

A partir de 9 ans

Tarif : 13 €, réduit : 8 €

Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)

www.letheatredesbergeries.fr

Une cote de mailles à l’endroit, une cote de mailles à l’envers, dit la pièce joliment écrite de Catherine Anne, qui passe par la voie du conte pour mieux détricoter les clichés. A partir d’une situation médiévale type — la guerre se prépare, le châtelain envoie sa fille au couvent et son fils adoptif au combat —, Sous l’armure se joue des costumes et (grâce à la mise en scène de Christian Duchange) des codes du théâtre, à des fins de réflexion militante.

Méfions-nous des apparences car sous les masques se cache une réalité autrement plus complexe que la simple partition fille-garçon. Thibault, qui a échangé sa place de chevalier avec Christine, n’a pas hésité à prendre les armes pour sauver cette dernière des griffes du monstre à sept têtes… Vous suivez ? Tout cela dans une forêt digne des plus belles tragédies shakespeariennes.

D’ailleurs, le ménestrel qui déroule la fable finale n’est pas un mais une, portant barbe, vêtements d’homme et voix de fille. Faut-il continuer de limiter les individus à leur genre, comme le font les clichés ?

Maïa Bouteillet

5, rue Jean-Jaurès
93
Noisy-le-Sec
M° Mairie-des-Lilas, puis bus 105, arrêt Place-Jeanne-d'Arc, ou M° Bobigny-Pablo-Picasso, bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
01 41 83 15 20

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties