Guide des sortiesspectacle

Dark Circus

lundi 05 > samedi 17 décembre 2016Archive
Dark Circus J.M. Besenval

Dark Circus

Jusqu'au 17 décembre

A partir de 8 ans

Métro Porte de Vanves

www.lemonfort.fr

 Dark Circus sera également programmé à la ferme du Buisson du 21 au 23 avril 2017, dans le cadre du Pulp festival.

Un simple clic de lampe de bureau pour donner le top départ et, une nouvelle fois, le duo de Stereoptik, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond, nous offre un véritable bijou, à l’égal des trois précédents — Stereoptik (le 1er, qui a donné son nom à la compagnie), Congés payés et Les Costumes trop grands : une exposition à l’espace Pierre Cardin en retrace différentes étapes. Egal, et mine de rien très différent.

On retrouve à nouveau cette façon qui n’appartient qu’à eux seuls de fabriquer, à la main, dans le direct de la représentation, les images et le son d’un film éphémère, sans montage ni trucage aucun, avec des moyens entièrement artisanaux (crayon, peinture, encre, sable, figurines de carton) et un infaillible sens du tempo de part et d’autre de la scène.

On ne se lasse pas de voir les scènes s’élaborer sous nos yeux, suspendus que nous sommes au geste du pinceau ou des doigts qui tracent des chemins à grands gestes, d’autant que, en plasticien hors pair, Romain Bermond sait ménager le suspens du trait. Extraordinaire, par exemple, la façon dont il peint un dragon, par petites touches concentriques, autour du personnage qu’il vient enserrer. Comme à chaque fois, le spectacle naît du geste lui-même. De sa beauté. De sa magie.

Dark circus va plus loin. Créé en collaboration avec l’auteur et illustrateur Pef, pour le scénario original, le spectacle, qui introduit pour la première fois des dessins animés réalisés en amont, distille juste ce qu’il faut de texte pour suivre un fil dramaturgique plus travaillé que les précédents. Une histoire sombre et drôle de salto mortale et d’une petite balle qui rebondit et jette un éclat de couleur dans la nuit. Voilà qui ne nuit en rien à la poésie de la matière. Au contraire.

Maïa Bouteillet

 

106, rue Brancion
75015
Paris
01 56 08 33 88

Lire également

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...