Guide des sortiesbalade

A travers Paris

mardi 03 septembre 2019
A travers Paris A travers Paris

Randonnées A travers Paris 

Tous les week-ends (durée 2 h) 

Evénement des 10 ans, le 7 septembre à partir de 14 h 

 Tous les détails sur le site 

 Gratuit sur inscription obligatoire 

 Atraversparis.com.

Ils revendiquent l’amateurisme (au sens noble), la subjectivité et une certaine dimension work in progress. « Ça peut nous arriver de ne pas savoir certaines choses », reconnaît Xavier Doumenjou, membre actif d’A travers Paris, qui ajoute : « D’une balade à l’autre, sur un même parcours, les commentaires peuvent changer parce qu’on réadapte, ou qu’on a appris de nouveaux éléments. » Fondée par des étudiants ou de jeunes diplômés en architecture, en urbanisme et en paysage pour la plupart, mais aussi des photographes, géographes ou économistes, l’association A travers Paris mise sur la rencontre et l’échange, la relation au groupe.

Organisées tous les week-ends à rythme tranquille, les balades sont gratuites, « pour être accessibles à tous et ne pas concurrencer les propositions des guides professionnels ». Souvent thématiques et conçues par différents bénévoles, les balades durent environ deux heures « avec des points d’arrêt autour d’endroits ou de questions qui nous tiennent à cœur », comme par exemple la construction d’un nouveau quartier, l’aménagement d’un parc, les effets du tourisme sur tel paysage… « Il s’agit de s’imprégner de ce que l’on voit, de se poser des questions sur les paysages traversés. On ne cherche pas forcément la visite insolite », détaille Xavier Doumenjou, qui veille à formuler des commentaires accessibles à tous. Ce qui rassemble ces explorateurs de la ville que sont les membres d’A travers Paris, c’est le plaisir de la marche, vecteur idéal de découverte, à la fois sensorielle et sociale.

Pour fêter ses 10 ans, A travers Paris propose trois itinéraires au fil de l’eau, à pied ou en péniche, le 7 septembre, qui tous aboutissent à la confluence de la Seine et de la Marne. L’un démarre du métro Jourdain pour suivre les petits ruisseaux, dont certains ont disparu, et aboutir à la confluence ; le deuxième chemine le long de la Marne, la plus longue rivière de France, de Neuilly-Plaisance jusqu’à la confluence ; le troisième nous embarque à bord de la péniche Alternat, avec Eric, sur la Seine de Juvisy à la confluence, pour découvrir le patrimoine fluvial, industriel et urbain. L’après-midi s’achève par une grande fête !

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...