Guide des sortiesévénement

La fête de la musique

mardi 21 juin 2016Archive
La fête de la musique

Le mardi 21 juin

Tout public

fetedelamusique.fr

La fête de la musique revient pour une 35e édition le 21 Juin. Paris Mômes a sélectionné pour vous les meilleurs lieux de la capitale ou l’on peut découvrir de nouvelles sonorités en famille. Au programme de cet évènement gratuit, chacun pourra découvrir des airs d’Opéra, des fanfares, des concert de rock et même de la musique japonaise ! Tout y est pour passer un bon moment en compagnie des petits et des grands. 

------ DANS LE 1er ------
Solstice d’Apollinaire à l’Orangerie
Pour cette nuit spéciale, le musée de l’Orangerie propose un spectacle inspiré des écrits du poète français  Apollinaire. Il s’agit d’une performance électroacoustique dans laquelle les artistes projettent des textes, des extraits sonores et des documents d’archives, tout en exploitent l’espace et en soufflant dans de mystérieux ballons. 

Musée de l'Orangerie 
A 21h30 et 23h30

Tout public Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jardin des Tuileries 
Métro Tuileries

Concert Dessiné au Sunset
Participez à un concert dessiné au Sunset Sunside, au cours duquel le dessinateur José Correa croque des musiciens en plein concert. Ses réalisations sont retranscrites en direct sur un écran. 

Sunset Sunside
A 21 Juin à 18h
60 rue des Lombards, Paris 1er 
Métro Rue de Rivoli

------  DANS LE 3e ------  
Duo de violonistes  à L’Institut Suédois
Pour découvrir des danses traditionnelles et se plonger dans l’univers du folk et de la Saint-Jean, venez assister au concert des deux violonistes Sara & Samantha. Celui-ci sera suivi par une prestation de la charismatique rappeuse Gnucci. 

Institut Suédois
A 20h30
11 Rue Payenne, 75003 
Métro St Paul ou Chemin Vert 

------ DANS LE 6e ------ 
Des jeunes musiciens à St Germain
La fête de la musique met aussi en valeurs les jeunes musiciens du conservatoire du 6 ème arrondissement. Ils donneront un concert au musée national Eugène Delacroix. Venez écouter leurs interludes en trio ou quatuor. 

Musée national Eugène Delacroix
De 18h30 à 20h30

Gratuit
6 Rue de Furstenberg 75006
Métro Mabillon

------ DANS LE 7e ------ 
Nuit Boréale aux Invalides
En plein air cette fois, des musiciens canadiens et originaires de la Nouvelle Ecosse viennent investir une scène éphémère sur l’esplanade des Invalides. Venez les voir jouer comme des électrons libres ! 

Esplanade des Invalides
A 19h
Tout public

------ DANS LE 10e ------ 
Le Roi s’amuse au jardin Villemin
En passant par le Jardin Villemin faites une pause musicale  en famille pour assister au spectacle des élèves du cours Florent; le Roi s’amuse. Il mêle danse et expression orale. 

Jardin Villemin
A 18h

Tout public
8 rue des récollets 75010 

Sculpture musicale au bar Floréal
Si vous souhaitez découvrir un instrument insolite qui se joue à plusieurs mains, venez tester l’Arbre à Vie. Une sculpture crée par la designer Nathalie Auzépy, qui regroupe plusieurs instruments de musique, tels qu’une guitare, un violon ou une harpe. 

Bar Floréal
A 18 h
Tout public
Entrée libre
73 rue du Faubourg du temple, 75010

------ DANS LE 11e ------ 
Deux heures de concert de tambours japonais à Bastille 
Passez par l’Arsenal pour danser au rythme des tambours japonais avec le Tsunagari Taiko Center et les chorégraphies de la troupe awa Tsunagari Ren.
www.tsunagari-taiko-center.com

Esplanade du port de l’Arsenal
Tout public
A 20 h30

------ DANS LE 12e ------ 
La maison des ensembles et le studio 21 s’animent
Association, laboratoire numérique et centre culturel à la fois, la Maison des ensemble vous donne rendez-vous dès 19 h pour vous présenter deux artistes. Il s’agit d’El Wah, spécialisé dans la soul et et Nina Blue (électro-trip hop).
Tout est prévu pour les enfants; des démonstrations, des ateliers et même un dj set pour tous ceux qui passeront les portes du studio 21. 

De 19h à 23h
Tout public
3/5, rue d'Aligre
75012 Paris 

Djeli Moussa Condé au Musée de L’Histoire de l’immigration
Retrouvez le guinéen Djeli Moussa Condé au musée de l’Histoire et de l’immigration pour un concert de rock gratuit. Vous le verrez jouer avec une kora, une harpe-luth traditionnelle mandigue. 

Auditorium Philippe Dewitte
Tout public
Entrée libre
Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris

------ DANS LE 16e ------ 
Zeppin à l’auditorium du Musée Guimet
Non loin de la place d’Iéna, l’auditorium du Musée Guimet ouvre ses portes pour une nocturne musicale. L’occasion d’écouter le groupe Zeppin qui interprètera des mélodies japonaises populaires avec de la flûte et des percussions. 

Ensemble Zeppin
A 18h Tout public

Auditorium du MNAAG
6 place d'Iéna - 75116 Paris 

------ DANS LE 19e ------ 
Concert vocal a la Philarmonie
Venez à la Philharmonie de Paris pour écouter l’Orchestre de Paris. Il vous fera découvrir quelques sonnets liés à l’histoire et à la carrière de Shakespeare.

Grande salle de la Philharmonie
A 19h
Tout public
Entrée libre
221 Avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Chansons pour la jeunesse au Renard & l’Entonnoir
Librairie musicale et salon de thé, le Renard et l’Entonnoir fait aussi partie des lieux ou l’on pourra se rendre avec les petits. Non seulement pour écouter des chansons pour la jeunesse mais aussi pour une dégustation en terrasse. A cette occasion l’humoriste et chanteuse Sophie Forte et le compositeur interprète Alain Schneider (chanteur jeune public), s’associeront pour offrir une belle après-midi musicale aux plus jeunes. 

Le Renard & l'Entonnoir
A 17h

Tout public
12 bis rue de la Villette 75019 Paris 

------ ET AUSSI A PANTIN ------ 
La Maison de quartier des Courtillères organise des ateliers musicaux ainsi que des quizz sur les musiques de films. Quant à celle de Mairie d’Ourcq, elle propose une scène ouverte et un atelier de construction d’instruments. Vous pouvez également assister à une performance au cinéma 104. 

75
Paris
Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties