Les Journées Européennes du Patrimoine en famille

Du 16 septembre au 17 septembre 2023

Tout public

événement

Les 40ème JEP célèbrent le patrimoine vivant / patrimoine du corps et débordent de plans sympas à faire en famille. Pour vous y retrouver dans cette offre foisonnante, voici une petite sélection tout public et en accès libre !

À l’Abbaye de Maubuisson

Le collectif Orbe, à la croisée des arts et du numérique, se déplacera au rythme d’une chorégraphie ponctuée de sport, de ralentis, de rituels et de jeux avec des balles connectées (à fabriquer en atelier, dès 8 ans ). Ce clin d’œil aux futurs jeux olympiques se décline aussi à travers un dispositif de l’artiste Samuel Bianchini sur les gestes et le sport, des démonstrations des techniques de combats du XVe telles que l’escrime ou la manipulation de dague et hache d’arme, un atelier d’initiation à l’épée longue, du wutao (un art corporel), du yoga. Pour découvrir les lieux, des balades contées, des visites libres et un jeu de pistes sur l’architecture !

En savoir plus

 

 

Philharmonie de Paris – Cité de la Musique (19e)

Ici, guitare tortue, flûte en cristal, octobasse, violon électrique et orgue à bouche des collections côtoient, grâce au nouvel accrochage Anima(ex)musica, une dizaine d’insectes géants animés, faits à partir d’instruments hors d’usage. L’un d’eux sera même fabriqué sous vos yeux, lors d’un atelier-performance du collectif « Tout reste à faire ». Autre étrangeté, le carnaval de Bâle, interprétant le passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie, est mis en scène dans une vidéo de l’artiste Clément Cogitore, diffusée en boucle.

En savoir plus 

 

Réseau RATP et Maison de la RATP (Paris 12e)

Le temps d’un week-end, 200 agents seront mobilisés pour vous guider dans les coulisses du réseau parisien ! Plusieurs lieux seront ouverts à la visite dont la réserve de matériels roulants historiques de la RATP, les ateliers de maintenance patrimoniale de la ligne 7 (Paris 13e) et les chantiers de prolongement des lignes 11 et 14 du métro, tant attendues. Et pour vous déplacer dans cette aventure originale, on vous suggère une balade en bus ancien, de conduire vous-même un Tramway dans les rues de Florence ou Washington, et un jeu de simulation de conduite de métro suburbain, à tester parmi de nombreuses autres propositions à la Maison de la RATP dont les ateliers Paris Mômes ! Pensez à réserver à l’avance !

En savoir plus

 

 

Chaillot – Théâtre national de la danse (16e)

C’est un marathon de toutes les danses qui envahira l’ensemble des espaces de Chaillot pendant 2 jours ! Pour ce premier Chaillot Experience de la saison, Mehdi Kerkouche imagine #OnDanseChezVous: un cours de classique, un autre de contemporain, encore un à faire entre parents et enfants, du yoga, des discussions, des performances et extraits de spectacles de Hip-Hop, de K-Pop, de flamenco, du body-painting, de la house, du roller et une battle de danse électro se succèdent non-stop. Il y a même une programmation toute la nuit (à 15€), pour ceux qui en veulent encore ! En sortant, allez voir ce qui se passe en face, à la Cité de l’Architecture.

En savoir plus 

 

 

Château de Fontainebleau (77)

Dans le cadre des deniers jours de l’exposition Grandeur nature, plusieurs rendez-vous sont programmés au château: une offre royale de visites guidées et inédites sur les différents espaces du château, des visites-ateliers de tapisserie et d’ébénisterie, des initiations au jeu de paume, une exposition sur Rosa Bonheur, des démonstrations d’escrime, des dégustations, du dressage de jeunes chevaux, un concert, une chasse à l’art lors de laquelle vous devrez retrouver les 18 œuvres dispersées dans le jardin anglais, enfin, un atelier pour créer une œuvre collective et participative. De quoi rester les 2 jours complets !

En savoir plus

 

 

MACVAL à Vitry-sur-Seine (94)

Encore une bonne excuse pour aller au MACVAL ! Les réserves des collections, sorte de boite noire des opérations invisibles du musée, sont ouvertes les 2 jours à 14h, 15h, 16h et 17h. C’est là que les études, la recherche, l’inventaire, l’enregistrement, le catalogage, la consultation, le prêt, la restauration, l’emballage, la prise de vues photographiques, ou encore la préparation des expositions se trame. Dans les salles, de nombreux artistes de l’exposition en cours Histoires Vraies déploient des performances avec d’étranges personnages qui chantent, lisent, s’activent, racontent leur vie. Plusieurs ateliers autour du livre d’artiste sont aussi prévus pour les familles ainsi que des explorations ludiques et actives des expositions dès 4 ans.

En savoir plus

 

 

Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93)

Les JEP, c’est l’occasion de pénétrer dans les ateliers de restauration du musée, habituellement fermées au public, à Dugny, aux abords des pistes de l’aéroport. C’est là que se cache une partie des objets de la collection du musée dont des avions exceptionnels, et qu’œuvrent en douce les équipes techniques chargées de la conservation, restauration et de la mémoire de ces objets. Les réserves Jean-Paul Béchat et HT 3000 seront ainsi accessibles en visites guidées, et les ateliers d’entretien et de restauration à parcourir librement. Un ensemble précieux de savoirs-faire et techniques est à découvrir : entoilage, chaudronnerie, menuiserie, mécanique, chantiers en cours, ainsi que les ateliers associatifs qui travaillent aux côtés des équipes. Dans la partie musée, des visites guidées, des ateliers, des expositions et des médiateurs seront à votre disposition pour faire des liens entre sport, performance et aérospatial à travers des œuvres.

En savoir plus 

 

Domaine départemental de Sceaux (92)

Pour célébrer les JEP mais aussi les 100 ans du domaine, rendez-vous le 17 septembre autour des 24 acrobates de la compagnie XY qui reprennent leur spectacle Nuée acrobatique, à 11h et à 16h. Installez-vous aux abords du Grand Canal, traversé par une passerelle éphémère, Le Gué, pour vous délecter du spectacle et pourquoi pas d’un bon pique-nique. Ces circassiens de toutes nationalités sublimeront le parc dessiné par André le Nôtre grâce à la virtuosité de leurs portés, tout en légèreté et délicatesse. Et pour déplacer dans les Hauts de Seine vers les autres lieux, un bus amphibie et des vélos-taxis sont à votre disposition.

En savoir plus 

 

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac  (7e)

À l’occasion des JEP et des JOP 2024, le musée du Quai Branly inaugure dès le 16 septembre le « Parcours 2024 » qui invite à relire une quinzaine d’œuvres sous le prisme du corps en mouvement. À l’honneur de cet événement, la sculpture « Couple de lutteurs corps à corps » de l’artiste sénégalais Ousmane Sow trônera sur le plateau des collections pendant un an. Munis du livret-jeu « En piste pour les jeux », les 7-12 ans pourront naviguer dans ce parcours en autonomie entre les œuvres d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques. Et aussi, plusieurs visites guidées dont « Trésors oubliés » qui vous donnera accès à la médiathèque de recherche du musée, où sont cachés les précieux ouvrages de la collection !

En savoir plus 

 

© Jean-Michel Rousvoal / Mehdi Kerkouche / Guggenheim / Martin Argyroglo / Willy Labre / Béatrice Soulé – Roger Viollet – AGADP 2023