Le Centre Pompidou a 40 ans.
A partir de 2 ans
Les samedi 4 et dimanche 5 février
Samedi de 11 h à 2 h, dimanche de 11 h à 21 h
Gratuit
Centre Pompidou, Paris IVe
Métro Rambuteau
Inauguré en 1977, le Centre Pompidou souffle aujourd’hui ses 40 bougies. Pour célébrer l’événement, il vous invite à son anniversaire, soit deux jours de fête artistique et joyeuse, de rencontres, de rires et de créations, que l’on peut vivre en famille les 4 et 5 février.
Durant tout le week-end
Les expositions seront gratuites. On pourra donc découvrir Cy Twombly (niveau 6) ; Jean-Luc Moulène (Forum +1) ; Gaston, l’exposition autour de Gaston Lagaffe à la BPI (niveau 2) ; et Mon œil, la créative exposition collective à la Galerie des enfants. Pour les ados, rendez-vous au studio 13/16 de 14 heures à 18 heures.
Des projections de films documentaires auront lieu dans les salles de cinéma du Centre, et l’on pourra voir aussi, dans la petite salle, des conférences cultes sur écran puisées dans le trésor des archives de Beaubourg.
Samedi 4 février
11 h-2 h
Il y a tellement d’événements au programme qu’on ne vous cite que ceux qui peuvent intéresser tous les âges : des fanfares dans le Forum (à 11 h, 12 h, 13 h) ; le Face O Mat, de Tobias Gutman, une machine à dessiner les visages (de 11 h à 20 h) ; une Parade moderne autour du Centre (de 14 h à 16 h) ; de la musique au studio 13/16 (de 15 h à 18 h) ; une déambulation à la cornemuse dans le musée (de 15 h à 18 h) ; une « conférence sans fin », toujours dans le musée (de 11 h à 23 h) ; des apparitions de la compagnie les Souffleurs à la BPI (de 11 h à 22 h) ; un concert de verre au niveau – 1 du Forum (à 18 h)… Les plus grands noteront aussi cette géniale idée du Grand Bal monochrome, animé par Ariel Wizman (20 h-2 h).
Dimanche 5 février
11 h-21 h, avec des animations famille de 11 h à 18 h
Commencez par noter les séances rigolotes d’Aérobic philosophique de Pascal Lièvre, sur la Piazza, où chaque mouvement est associé à un moment de philo (à 11 h 30, 13 h 30, 15 h 30).
Ensuite, découvrez les nombreuses animations proposées pour les familles, comme Abysse, la performance du danseur Sylvain Prunenec, ou les ateliers Mon œil de la Galerie des enfants (dans le Forum, de 11 h à 18 h).
A l’Atelier des enfants, les petits de 2 à 5 ans et les plus grands de 5 à 12 ans sont invités à créer des costumes pour les figures de la Parade moderne, des artistes Clédat & Petitpierre, en s’inspirant des œuvres de la collection. Les préados ne sont pas oubliés : la Fabrique, le nouvel espace du Centre destiné aux 9-12 ans, ouvre ses portes pour une création collective.
Il y a aussi les « Parcours en famille » de la collection du musée et les « Rencontres au musée », durant lesquelles des artistes et des personnalités de la culture évoquent une œuvre qui leur tient à cœur (niveaux 5 et 4, de 11 h 30 à 18 h), sans oublier les visites insolites de l’artiste Navir Nuur et les visites guidées adaptées au jeune public dans l’exposition Cy Twombly.
Autant d’idées qui permettent d’aborder l’art comme une récréation !
