Guide des sortiesévénement

Mon premier festival

mercredi 25 > mardi 31 octobre 2017Archive
Mon premier festival © Gebeka Films

Mon premier festival

A partir de 2 ans

Du 25 au 31 octobre

Dans 14 salles à Paris

Trois séances par jour dans chaque cinéma

Tarif  : 4€

Billets vendus à l’accueil des cinémas, dans les boutiques et sur le site de la Fnac

Monpremierfestival.org


Revoilà Mon premier festival, avec ses cent films qui nous font rêver, ses avant-premières, ses ciné-concerts, ses inédits. Autant de bonnes raisons de foncer dans l’une des douze salles art et essai partenaires. Car rien ne remplace l’émotion partagée d’un film sur grand écran. Et des émotions, il va y en avoir, puisque cette édition est placée sous le signe de l’aventure !

A Mon premier festival, chaque séance fait l’objet d’une présentation. Côté coulisses, le festival, organisé par l’association Enfance au cinéma, nous fait découvrir trois métiers du 7e art en conviant une monteuse, un compositeur et un chef décorateur à parler aux enfants de leur profession. Et cette année, c’est Anaïs Demoustier qui est la marraine du festival.

Lcinéma, c’est l’aventure
Et l’aventure, ça se tente à tout âge. Les tout-petits pourront découvrir celles de Monsieur et Monsieur (à partir de 2 ans), deux adorables petits ours imaginés par les créateurs tchèques B. Pojar et M. Stepanek, dans les années 1960 et 1970, mais aussi Panda petit Panda (dès 3 ans), premier succès de jeunesse de Takahata et Miyazaki. On pourra revoir aussi Le Chant de la mer (à partir de 6 ans), de Tomm Moore, à qui on doit Brendan et le secret de Kells, également programmé.

Et, pour les plus grands, le culte Moby Dick du grand John Huston, mais aussi Microbe et Gasoil de Michel Gondry, ou encore l’incroyable documentaire La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand qui raconte son périple de trois ans dans la montagne sur les traces du loup ! Au total une quarantaine de films pour tous .

Le cinéma, ça fait voyager
C’est l’Amérique latine qui est à l’honneur cette année. Un continent prolifique d’où nous viennent Alamar, Le Garçon et le monde, Anina, Les Couleurs de la montagne… Des films sensibles de Colombie, du Mexique, du Brésil qui nous parlent de la vie comme elle va de l’autre côté du monde, présentés le plus souvent en version originale. 

Les Avant-premières
Emmener son enfant à Mon premier festival, c’est aussi l’occasion de lui montrer des films venus d’ailleurs. Cette année encore, ce sont une quinzaine de films internationaux, fictions et documentaires, qui sont projetés en avant-première !
A l’issue du festival, deux d’entre eux seront récompensés par le Prix du public organisé par Paris Mômes et le Prix du jury d’enfants encadré par la cinémathèque Robert-Lynen (Paris XVIIe). 

Les Ciné-concerts
Pas moins de sept ciné-concerts sont à l’affiche cette année, dont deux créations en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse  :  La Ronde des couleurs, des courts-métrages pour les tout-petits, par les élèves de la classe d’improvisation d’Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang, et Chez Madame Poule, un joli programme de sept petits films mis en musique par les élèves de la classe de composition de musique à l’image de Marie-Jeanne Séréro. De quoi susciter des vocations !

Rencontre
Vous avez aimé Loulou et autres loups, Le Jour des corneilles et surtout U, cette inoubliable histoire de petite licorne amoureuse  ? Ne manquez pas la rencontre avec Serge Elissalde, dessinateur hors pair mais aussi réalisateur, scénariste, décorateur, producteur… Bref, un artiste qui viendra présenter ses films et raconter son parcours, son apprentissage, son univers et ses choix artistiques lors d’une master class sous forme de dialogue.

PRIX DU PUBLIC
Partenaire de Mon premier festival, Paris Mômes organise le prix du public, qui récompense l’un des films présentés en avant-première.
A l’issue de chaque séance, les enfants sont invités à déposer leur bulletin de vote dans l’urne !

 


Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties