Guide des sortiesévénement

Nuit Blanche

samedi 06 octobre 2018Archive
Nuit Blanche © Marc Da Cunha Lopes - Eric Minh Cuong Castaing

Nuit Blanche 2018, le samedi 6 octobre

Tout public

Pour un accès aux œuvres plus fluide, nous vous conseillons de démarrer votre parcours dès l’ouverture, à 19 h.

Paris.fr/nuitblanche

Imaginé en constellations déployées dans tout Paris, Nuit Blanche, l’événement artistique de la rentrée concocté par le commissaire d’exposition Gaël Charbau, investit de nouveaux lieux et fait souffler un air d’évasion. Paris Mômes vous propose une balade au sein de chaque constellation, à faire dans un sens ou dans l’autre, selon vos envies !

CONSTELLATION DE L'ÎLE SAINT-LOUIS
C’est parti !
Depuis le musée de l’Armée, la chanteuse et oudiste syrienne Waed Bouhassoun vous transporte au son de sa musique traditionnelle. Le dépaysement continue à coups de concerts, projections, performances, roller derby, le long du Super Kilomètre vous conduisant jusqu’au Palais de la Découverte. Puis vous approcherez le premier ciel de l’humanité, observable au Planétarium, pour finir dans le monde de l’illusion, au Théâtre du Rond-Point, envahi par la Magie Nouvelle.

CONSTELLATION DES INVALIDES
C’est la nuit de toutes les transformations,
tant des lieux que des objets. En effet, le jardin des Halles accueille un marché de camelots distribuant des babioles à l’effigie de la Bourse du commerce en pleine mutation, et l’Hôtel de Ville, des défilés de mode version upcycling (recyclage de vêtements). A la Cité internationale des arts, une voiture de sport devient table de ping-pong ; en face, c’est l’île Saint-Louis tout entière qui file la métaphore du paquebot Titanic.

CONSTELLATION DE LA VILLETTE
Le grand terrain de jeu qu’est la Villette accueille  Nuit Blanche avec une multitude d’expériences reflétant un certain état du monde. Ce sera l’occasion de s’étourdir au rythme des derviches tourneurs exilés à Paris, de s’interroger sur l’économie circulaire, de se laisser surprendre par un geyser de couleur rouge surgissant à presque 20 mètres de hauteur au milieu du béton ou d’observer d’étranges algues hybrides balayées par le passage d’un sous-marin.

CONSTELLATION DE LA PORTE DORÉE
Que de mystérieuses rencontres dans ce parcours, à commencer par le spectacle singulier donné au lycée Elisa-Lemonnier regroupant deux danseurs, des enfants et des robots ! Au musée de l’Immigration a lieu une mise en scène autour d’étranges bonbons, puis, le long des berges du lac Daumesnil, une ronde de personnages en paille géants. Plus loin, le parc zoologique de Paris sera animé d’une création sonore et lumineuse qui vous guidera dans cet univers fantastique, jusqu’à l’intérieur du fameux rocher dont vous pourrez enfin pénétrer le secret.

75
Paris

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties