Guide des sortiesévénement
evenement  Paris  rue  enfant  canal  Ourcq  musique  atelier  ados  

La Rue aux enfants

dimanche 25 mai 2014Archive
Des ateliers en tout genre à partager lors de la Rue aux enfants. DR
Des ateliers en tout genre à partager lors de la Rue aux enfants.

Le dimanche 25 mai, de 11 h à 19 h

Tout public

Gratuit

Le long du canal de l’Ourcq, Paris XIXe

Métro Riquet

Pour participer au « marché aux poux », demandez le règlement et la fiche d’inscription à [email protected].

Le temps d’un dimanche de printemps, les bords du canal de l’Ourcq deviennent une vaste aire de jeux : la « Rue aux enfants » porte bien son nom. On y trouve des ludothèques en plein air, des chamboule-tout, des ateliers en tout genre et gratuits. Les enfants y organisent aussi un « marché aux poux », où ils peuvent vendre des jouets ou des objets qu’ils ont fabriqués (d’ailleurs, n’hésitez pas à participer !).

A côté, une scène ouverte accueille de jeunes musiciens, ainsi que des artistes de théâtre de rue et de cirque, tandis qu’une « boîte de jour » et son DJ aux platines invitent les ados à danser tout au long de la journée. Et aussi des tentes-ateliers où les enfants peuvent découvrir certains métiers, des espaces détente où se reposer, des stands avec de quoi grignoter, le tout animé par des bénévoles du Cafézoïde et ceux des nombreuses autres associations participantes (dont les Petits Débrouillards, Chorba pour tous, Clichés urbains).

Le but de cette journée : redonner le goût de jouer, et surtout faire de l’enfant un acteur, et pas juste un consommateur, en l’invitant à réfléchir, lui aussi, sur la place qu’il a dans la ville. C’est d’ailleurs le crédo du Cafézoïde depuis sa création, en 2002, quand Anne-Marie Rodenas a ouvert ce tout premier « café culturel » pour les enfants, en fondant son action sur la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle voulait concevoir « un lieu de vie adapté, où l’enfant serait considéré comme une personne », « un espace de liberté, d’égalité, de tolérance et de poésie éducative ».

Au bout de douze années d’existence, le Cafézoïde a fait des émules partout, en France et à l’étranger ; et cette année, il a refait peau neuve, après quelques mois de travaux, et propose désormais, en plus d’un endroit où l’on peut jouer, lire, partager (et même manger de bonnes choses), une incroyable offre de rencontres et d’ateliers… Et notamment pendant les vacances d’avril : si vous voulez apprendre la mosaïque ou décorer votre stand pour la Rue aux enfants, venez au Cafézoïde !

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties