Guide des sortiescinema

Le Conte des sables d’or

mercredi 12 avril 2017
Le Conte des sables d’or © JHR Films

Le Conte des sables d’or

Sortie le 12 avril

A partir de 4 ans

De Frédéric et Samuel Guillaume

Il était une fois, au royaume de Bourg-Joyeux, deux reines bien embêtées par l’apparition inopinée de paires d’yeux indiscrets. Juste des yeux, oui, s’installant un peu partout. Incapables de les déloger, les souveraines les recouvrent de plaques de métal. Mais il en faut tant que le beau château, autrefois coloré, devient plus gris qu’une forteresse en fonte. Comme il paraît que quelque part, au bout du monde, se trouve un sable d’or magique à même de gommer ces maudits yeux, on dépêche des volontaires pour un voyage qui sera évidemment émaillé d’aventures…

A l’écran, l’histoire à proprement parler dure à peine 30 minutes, on pourrait pourtant vous la raconter sur trois pages pleines tant elle regorge de ressorts et de détails formidables. Et si le film s’étale sur près d’une heure, c’est qu’une deuxième partie est consacrée au making-of de cette géniale initiative suisse.

Le Conte des sables d’or est le fruit d’une collaboration entre 143 élèves de 4 à 18 ans en situation de handicap, leurs enseignants et éducateurs, et deux réalisateurs. En plus d’être les interprètes du film, les jeunes ont apporté tous les éléments du scénario et en ont ébauché toute l’imagerie. Le résultat est d’une richesse extraordinaire. En un mot, un joyau. 

CROF'

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties