Guide des sortiescinema

A voix haute

mercredi 12 avril 2017
A voix haute © Mars Films

A voix haute

En salles le 12 avril

A partir de 11 ans

Par Stéphane de Freitas et Ladj Ly

Documentaire, avec les jeunes de la promotion 2015 de la formation Eloquentia

Le documentaire « A voix haute », qui retrace la préparation de jeunes à un concours d’éloquence en Seine-Saint-Denis, sort en salles le 12 avril, après une première diffusion remarquée en novembre dernier sur France 2. Ne manquez pas ce petit bijou lumineux, où les mots permettent de se trouver soi-même. A voir avec des adolescents.

Les visages qui peuplent le film A voix haute, vous ne les oublierez pas de sitôt. Parce qu’ils se transforment au fil des images ; et parce qu’ils irradient peu à peu, tous ces jeunes gens qui suivent la formation au concours Eloquentia afin d’être élu le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis. On les voit se chercher autant qu’ils cherchent leurs mots, et, en se trouvant eux-mêmes, trouver le chemin vers nous. Hymne à la parole et à l’écoute de l’autre, A voix haute est signé par Stéphane de Freitas, lequel est aussi le fondateur de la coopérative Indigo, l’association qui organise les concours Eloquentia et la formation du même nom, dispensée par des avocats, des comédiens et des poètes.

Si Stéphane de Freitas a créé ces concours d’éloquence en Seine-Saint-Denis, c’est qu’il y a lui-même grandi, avant d’être sélectionné dans la section sport-études un bon lycée de l’Ouest parisien, et de vivre un vrai décalage culturel… ce qui ne l’a pas empêché d’obtenir d’un master de droit et un diplôme de l’Essec. A travers ce documentaire, il délivre un message optimiste, une bouffée d’air, un hommage aux mots et au dialogue : on le conseille vraiment pour un public adolescent, âge du doute et des questions, parce qu’il offre, à défaut de réponses toutes faites, des pistes à foison. 

Orianne Charpentier

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties