Guide des sortiescinema

Parvana, une enfance en Afghanistan

mercredi 27 juin 2018Archive
Parvana, une enfance en Afghanistan © Le Pacte

Parvana, une enfance en Afghanistan

A partir de 8 ans

Sortie le 27 juin

De Nora Twomey

Ah ! Ces gigantesques yeux en amande de l’héroïne, chers aux graphistes déjà aux manettes dans Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer, sublimes films d’animation vantés dans ces pages… Parvana, une enfance en Afghanistan n’échappera pas aux mêmes louanges, chef-d’œuvre (le mot est choisi, pesé, assumé) sur le fond comme sur la forme, belle adaptation (forcément un peu infidèle, puisque c’est une adaptation, pas une transposition) du best-seller de Deborah Ellis en littérature jeunesse.

Ainsi y est-il raconté l’histoire de Parvana, gamine qui, comme toutes les personnes de sexe féminin subissant le régime taliban, n’est autorisée à sortir qu’en compagnie d’un homme – lequel ne peut être que son père ou son mari.

Sauf que le seul mâle de la famille, son papa, vient d’être jeté en prison. Alors quoi ? Si on ne peut plus mettre le nez dehors, on crève de faim dedans ? Heureusement, Parvana ne manque pas de ressource ni de courage. Son combat au quotidien, ses angoisses, ses espoirs, ses désillusions sont exposés tout en finesse afin de ne rien édulcorer d’une tragique réalité.

Tout le monde peut et doit voir ce long-métrage, d’une actualité brûlante. Comme un vaccin – sans aucun risque, celui-là. 

CROF'

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...