Guide des sortieslieu

 Ludothèque 1, 2, 3 Soleil.

jeudi 28 novembre 2019
 Ludothèque 1, 2, 3 Soleil.

Ludothèque 1, 2, 3 Soleil.

Dès 9 mois.

Les mar, mer, ven et sam de 16 h à 19 h.

Soirée jeux un sam par mois de 20 h à minuit pour les plus de 10 ans ; soirées « just play » gratuites, réservées aux 11-21 ans, un ven par mois.

3, square Jean-Pierre-Timbaud, Montreuil (93).  M° Croix-de-Chavaux. ou Gallieni, puis 10 min à pied.

Aladressedujeu.fr.


Aucune signalétique n’indique le chemin, et pourtant la plupart des enfants de Montreuil connaissent la ludothèque 1, 2, 3 Soleil, installée dans le quartier de la Noue entre Montreuil et Bagnolet. Il faut sonner et passer deux grilles à la raideur pénitentiaire pour découvrir un espace coloré, accueillant, rempli de sourires et de jeux de toutes sortes qui, en un instant, fait oublier ce qu’on vient de traverser.

Ce matin de début novembre, ce sont les élèves de la maternelle Anne-Frank voisine qui sont là pour une première visite. Dînette, circuits de petites voitures, cubes… l’espace a été entièrement aménagé pour l’occasion. Début décembre, ce seront des collégiens en «classe jeux» (comme on part en classe verte) qui passeront une semaine en immersion autour de jeux de société. Un dispositif expérimental qui permet de changer les rapports entre élèves et parfois d’en révéler certains.

« La ludothèque est un lieu de rencontre autour du jeu : rencontrer un objet, se rencontrer soi, rencontrer l’autre, précise Alexis Evremidis, arrivé dans l’équipe en 2007. Ladulte accompagnant est invité à jouer, observer et être disponible aux jeux de l’enfant, mais il ne doit ni imposer ni contrôler .»

Fondée en 1995 par Catherine Watine, initialement dans un centre maternel de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) accueillant des jeunes mères mineures, la ludothèque s’est peu à peu ouverte à tous et a déménagé pour un lieu plus grand. Aujourd’hui 1, 2, 3 Soleil   est à la fois un laboratoire et un lieu de formation pour l’association A l’adresse du jeu. Véritable référence dans le milieu, A l’adresse du jeu, qui compte une petite équipe d’une dizaine de personnes, gère aussi d’autres espaces : certaines plages horaires de Au hasard d’un café (Paris XIXe), R de jeu place de la République, la Ludomouv’ Sud et une ludothèque au Pré-Saint-Gervais. Après avoir bien joué, les petits ont tout rangé. Johanne, la directrice de l’école Anne-Frank, qui a été la première à fréquenter la maison, ne tarit pas d’éloges — « C’est un endroit magique, non? »

M.B.


Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...