Les Aigles des remparts
Tout public, à partir de 4 ans
Tous les jours jusqu'au 3 novembre, horaires selon période.
Tarif : 12,50€, enfant : 8€
Rempart du cours-aux-bêtes
Provins (77)
Accès en train de Gare de l'est
Tél.: 01 60 58 80 32
Au centre du tableau d’ouverture, la présence d’un dromadaire nous rappelle que l’art de la fauconnerie équestre est née dans les steppes d’Asie centrale il y a plus de dix siècles, avant de se répandre au Proche-Orient et dans l’Europe médiévale, toujours pour les besoins de la chasse.
C’est donc à une leçon d’histoire autant qu’à un documentaire animalier et à un impressionnant spectacle en six tableaux que vous assisterez. Un spectacle haut en couleurs, en costumes et en virtuosité - certains faucons vous froleront peut-être le sommet de la tête ! - chaque fois différent puisque soumis au bon vouloir des animaux.
A chaque oiseau ses caractéristiques : le serpentaire et ses hautes pattes, les milans, les aigles majestueux, les nocturnes (non la chouette n’est pas la femelle du hibou !)… tout cela vous l’apprendrez aussi de la bouche des fauconniers qui commentent l’action en direct.
Au total ce sont près de 80 rapaces de vingt espèces différentes qui se déploient tout au long du spectacle qui présente également des chevaux et même un âne. On peut les retrouver ensuite lors de la visite de la volerie de Vol libre, comprise dans le billet d’entrée.
Faut-il vous rappeler que Provins, cité médiévale inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, mérite le détour ? Et ce n’est qu’à une heure de Paris.
Maïa Bouteillet