Guide des sortiesvisite

Les coulisses de la Garde républicaine

samedi 15 avril  > samedi 20 mai 2017Archive
Les coulisses de la Garde républicaine

Les coulisses de la Garde républicaine

A partir de 12 ans

Le 15 avril à 11h et le 20 mai à 9h

Tarif : 13€

18, bd Henri-IV, Paris IVe
Métro Bastille, Sully-Morland

Tourisme93.com

On n’imagine pas que derrière les hauts murs du boulevard Henri-IV se cache tout un quartier - 3 hectares dont on ne découvre pas immédiatement l’étendue. Mais dès qu’on a franchi la lourde porte, on se trouve dans un autre monde où la première odeur est chevaline et où les bruits du dehors ne pénètrent pas.

Après annonce des règles d’usage (interdit de toucher aux chevaux !), la visite démarre au musée, petit mais instructif pour tout connaître de cette armée particulière : savez-vous pourquoi leur casque comprend une longue queue en crin ? Comment le percussionniste fait-il pour diriger sa monture alors qu’il joue des timbales avec ses baguettes ? Il n’est pas rare de devoir céder le passage aux cavaliers tandis qu’on circule dans les avenues. Remarquez d’ailleurs, tout au long des bâtiments, les plaques avec le nom de chaque cheval (As, Hurricane, Othello…), au-dessus des anneaux d’attache.

Quant aux écuries elles-mêmes, où séjournent de magnifiques selles français et quelques splendides percherons, elles sont d’une irréprochable propreté. On verra aussi le manège, construit par Eiffel et actuellement en restauration, et l’atelier du maréchal-ferrant qui fonctionne encore à l’ancienne. Impossible de faire un tour à la clinique vétérinaire. On apprend néanmoins plein de choses lors de cette visite qui ravira sans doute davantage les aspirants militaires que les passionnés d’équitation… 

Maïa Bouteillet

18, boulevard Henri-IV
75004
Paris
Métro Bastille, Sully-Morland
Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties