Guide des sortiesvisite

Cité m’était chantée

samedi 29 avril 2017
Cité m’était chantée © Amélie Fontaine

Cité m’était chantée

Tout public

Le 29 avril à 16h

Gratuit

Boutique Mémoires de cité-jardin, Stains (93)
Métro Saint-Denis-Université puis bus n° 225 ou 253

Tourisme93.com

Banjo, guitare ou contrebasse ? Balthaze, notre chanteur nomade du jour, se demande si, pour l’occasion, il ne prendrait pas les trois. En tout cas, flâner dans la cité-jardin de Stains (93), avec ses petites allées bordées de pavillons coquets et ses venelles fleuries, semble lui inspirer plus d’un refrain. D’ailleurs, pour l’inspiration, rien de tel que de démarrer la balade devant l’Espace Paul-Eluard.

Au passage, ne manquez pas d’admirer les enseignes de boutiques en mosaïque. Pas de panique pour les petites jambes, on ira à pas tranquilles. Construite vers 1920 (sur 28 hectares) pour loger les ouvriers de La Courneuve et de Stains, cette cité-jardin - l’une des plus remarquables de la banlieue parisienne, avec celle de Suresnes (92) - présente un décor aux détails soignés dont Charlotte Saint-Jean, de l’association Mémoires de cité-jardin, pourra vous parler savamment entre deux étapes et deux chansons. Comme elle pourra vous parler des bains-douches et des préoccupations hygiénistes des maîtres d’œuvre de ces logements aujourd’hui classés.

Balthaze, le chanteur des rues, nous incitera-t-il à pousser la chansonnette dans un cœur d’îlot ? A moins qu’on ne se laisse aller à une sieste musicale sur la verte pelouse d’un clos ? Difficile à croire, mais ce paysage bucolique est à deux pas des grands ensembles urbains auxquels on associe plus souvent la Seine-Saint-Denis. L’échappée s’achève autour d’un verre de jus en musique, non sans avoir fait un tour du côté des ruches… Si le sujet vous passionne, rendez-vous au Printemps des cités-jardins, du 22 avril au 8 mai. 

Maïa Bouteillet

28, avenue Paul-Vaillant-Couturier
93240
Stains
Métro Saint-Denis-Université puis bus n° 225 ou 253

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties