Guide des sortiesévénement

Le Grand Prix Poésie RATP

mercredi 15 mars  > lundi 17 avril 2017Archive
Le Grand Prix Poésie RATP

Le Grand Prix Poésie RATP

Du 15 mars au 17 avril

Pour participer, il vous suffit de déposer vos poèmes sur 
www.ratp.fr/grandprixpoesie

Après le succès de l’édition 2016 qui a rassemblé plus de 8 000 participants, la RATP lance à nouveau son grand concours de poésie réservé aux auteurs amateurs… de tous âges. Attention, vous avez un mois à partir du 15 mars pour envoyer vos poèmes.

Les participants seront répartis en trois catégories  : les enfants de moins de 12 ans, les jeunes de moins de 18 ans et les adultes. Il n’y a pas de thème obligé ni d’âge limite, seule compte l’envie de participer !

On peut trouver l’inspiration en lisant des haïkus, des poèmes de Victor Hugo ou de Reverdy, des comptines, des stances… ou en allant se balader en ville ou en forêt. Les 10 lauréats auront la joie de voir leur création affichée sur l’ensemble du réseau RATP durant tout l’été.

----------

Augustin Trapenard, président du jury 2017
Cette année, c’est le journaliste et critique littéraire Augustin Trapenard qui parraine le concours. On peut l’entendre le matin sur France Inter dans l’émission Boomerang, ou le voir dans l’émission 21 centimètres tous les mois sur Canal +. «  En s’adressant à tout le monde, dit-il, petits et grands, touristes et usagers, de Paris et d’ailleurs, ce Grand Prix nous rappelle que l’imagination nous appartient, qu’on a tous le droit et l’urgence de s’émerveiller.  »

----------

COMMENT PARTICIPER
1. Rédige ton plus beau poème. Tu peux écrire, avec des rimes ou en vers libres, un texte court (4 lignes) ou long (12 lignes).
2.Dépose ton poème sur le site Ratp.fr/grandprixpoesie entre le 15 mars et le 15 avril 2017.

A GAGNER...
> Pour les moins de 12 ans : une tablette
> Pour les 12-18 ans : dès chèques cadeaux (400€)
> Plus de 18 ans : un week-end pour deux en Europe. 
 

Ci-dessous la vidéo de lancement du Grand Prix Poésie RATP
à la médiathèque Françoise Sagan

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties