JeuxActivités

Amuse-toi avec JR

Amuse-toi avec JR !

Connais-tu JR ? 

Derrière ces initiales se cache un artiste qui expose librement dans le monde entier en collant des portraits de gens en très grand format directement dans la rue. C’est ainsi qu’il compte rendre l’art accessible à tous.

Quand il a commencé, en 2001, dans les rues de Paris, c’était de façon illégale ; aujourd’hui, son travail est reconnu et il développe des projets dans le monde entier. A travers cette démarche, l’artiste nous amène à nous interroger sur l’image : pourquoi ce portrait-ci à cet endroit ? Selon l’environnement où elle est installée, l’image ne signifie pas forcément la même chose et ne provoque pas la même réaction.

Au début, JR collait ses images tout seul ou avec des amis, puis une équipe s’est constituée, mais souvent les gens eux-mêmes s’impliquent. Ce qui est important, ce n’est pas l’image elle-même, mais l’endroit où elle est collée et la manière dont s’est passée l’installation.

Selon le pays et le lieu, l’image est considérée comme une œuvre d’art ou comme un délit, une chose interdite. « C’est le contexte qui définit sa force », insiste JR. En 2007, au Proche-Orient, il a photographié des Israéliens et des Palestiniens faisant le même métier et a collé leurs portraits face à face, dans des formats géants, sur le mur de séparation, côté palestinien et côté israélien. De chaque côté, les gens ont aidé à coller en pensant que ça ne serait pas possible de l’autre côté…

Aujourd’hui, avec le projet participatif Inside Out, JR incite les gens à prendre eux-mêmes la photo. Ensuite, l’artiste l’imprime et la leur renvoie pour qu’ils la collent où ils veulent : « Les gens se servent de ce projet pour faire passer leur propre message. » Plus de 250 000 personnes dans plus de 140 pays ont déjà participé. Avec Vous êtes ici, au Centre Pompidou, c’est la première fois que JR conçoit une exposition pour les enfants. 

Share to Facebook Share to Twitter More...