JeuxActivités

Amuse-toi avec Adriana Varejão

Amuse-toi avec Adriana Varejão

Peintures, céramiques, installations... La célèbre artiste brésilienne Adriana Varejão a exploré différents supports au fil des ans. Mais qu’elle peigne d’étranges visions de saunas vides, ou qu’elle lacère des murs de carrelage comme on griffe une peau, ses oeuvres possèdent une force peu commune.

On peut y lire des échos de l’histoire de son pays, le Brésil, ou de multiples références à l’histoire de l’art. « Quand je travaille, je ne réfléchis absolument pas au sens de mes oeuvres, je n’élabore aucun message », expliquait-elle pourtant dans une interview donnée en 2005, à l’occasion de l’exposition qui lui était consacrée à la Fondation Cartier.

Cette fois, Adriana Varejão a puisé dans d’autres souvenirs pour créer sa fresque Pássarinhos (qui signifie « Petits oiseaux »), beau mur de céramiques ornées de volatiles chatoyants, que l’on peut voir dans l’exposition Le Grand Orchestre des animaux, toujours à la Fondation Cartier.

Elle s’est inspirée d’un voyage en Amazonie auprès des Indiens Yanomami, qui l’avaient impressionnée par leur profonde connaissance des oiseaux de la forêt.

Share to Facebook Share to Twitter More...