JeuxActivités

Amuse-toi avec Ben

Amuse-toi avec Ben 

Connais-tu Ben ?
L’artiste Ben ne ressemble à personne. Il vous suffit de voir une de ses œuvres, une de ces étranges phrases écrites sur fond noir, pour deviner que c’est de lui. « En 1958, raconte-t-il, j’ai décidé que ce que j’écrivais deviendrait des tableaux. Que j’allais devenir l’artiste des vérités objectives et subjectives. »

Ses mots ont l’air tout simples et font parfois sourire, mais ils posent de vraies questions et invitent à réfléchir. « J’aime me considérer comme un philosophe », dit-il d’ailleurs. Et, comme tous les philosophes, il est en perpétuelle recherche, s’intéressant aux cultures du monde, aux langues, à toutes les formes d’art… Et même à la mode, puisqu’il prépare un défilé : « Je crée des robes, mais j’ai honte dès que quelqu’un les essaie. »

Chez Ben, le sérieux côtoie toujours l’humour. « L’art contemporain me fait rire.  Ce n’est pas du tout une attaque, je prends l’art comme un espace de questionnement rigolo. Aux enfants que je rencontre, je dis : “Ne vous laissez pas angoisser par l’idée qu’il est difficile de devenir artiste. Commencez par chercher des idées nouvelles (peindre des taches, griffer des tableaux, etc.). Et là, vous vous rendrez compte que cela a déjà été fait : pas grave ! Vous aurez découvert l’histoire de l’art…” »

Share to Facebook Share to Twitter More...