Livres/CD/DVDdvd
dvd  

Des abeilles et des hommes

01 septembre 2013Archive
Des abeilles et des hommes © Jour2fête

De Markus Imhoof.

« C’est un peu Les Temps modernes de Chaplin, raconté avec des abeilles », s’enhardit Markus Imhoof. De fait, avec sa façon inédite de filmer les insectes au travail, le réalisateur suisse nous entraîne jusque dans la ruche, à ras de pattes et de trompes, les yeux dans les yeux poilus de ces infatigables ouvrières. Ses images sont vraiment stupéfiantes, les abeilles en deviennent attachantes.

La petite productrice de miel est ici au cœur d’un enjeu économique d’autant plus énorme que, depuis quelques années, l’insecte se raréfie sans que l’on sache bien pourquoi. Pour mener l’enquête, Markus Imhoof a voyagé d’un continent à l’autre. Et l’on passe des paisibles montagnes suisses, où l’apiculteur à chapeau tyrolien fait encore tout à la main, aux vastes champs d’amandes de Californie — où honey rime avec money —, puis dans une région de Chine où les horticulteurs sont contraints de polliniser à la main du fait de la disparition de l’insecte, et finalement en Australie.

« Si les abeilles disparaissaient du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », avait prédit Einstein. En effet, 80 % des espèces végétales ont besoin d’elles pour se féconder… La perspective est sombre et le documentaire peut sembler parfois ardu, un peu technique, mais il est surtout très instructif et captivant.

 

Retrouvez notre bon plan en partenariat avec JOUR 2 FÊTE en cliquant ici

 

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...