La Maison de la philo

Tout public

lieu

C’est un lieu extraordinaire à Romainville, où l’on peut faire de la philo sur le pouce, mais aussi revenir pour partager des questions.

« Respecter la personne qui parle… ne pas se moquer… l’écouter… On a le droit de s’exprimer, de se questionner, de s’amuser et de philosopher. » Telles sont quelques-unes des règles d’or inscrites en lettres enfantines à l’entrée de la Maison de la philo. Impulsée par la chercheuse Johanna Hawken en 2017, et soutenue par la ville de Romainville, la Maison de la philo se développe désormais avec cinq salariés.

Le lieu est ouvert à tous, on peut y lire, emprunter des livres,  préparer son bac ou même suivre, au débotté, un « accueil libre philo sur le pouce » (4-18 ans). S’inscrire en « Eveil philo » (4- 6 ans), au « Rendez-vous des petits philosophes » (6-11 ans) ou, depuis peu, au « Club des jeunes penseurs » (12-16 ans). Pour les adultes, il y a le « Café philo ». On signe pour un trimestre au moins car, précise Johanna Hawken, « il y a une continuité d’une séance à l’autre, on pose des rituels, on développe une pratique philosophique dans laquelle les enfants peuvent même devenir habiles. La thématique, on la construit à partir de ce qu’on perçoit chez eux. En philosophie, on ne fait pas le tour d’une question, la réflexion s’élabore au fur et à mesure, cela exige du temps ».

La Maison de la philo forme aussi tous les animateurs des écoles de la ville et pilote les ateliers de réflexion du conseil citoyen des enfants. Aux beaux jours, l’équipe de Johanna Hawken anime aussi des soirées philo en pied d’immeuble avec des jeux type chamboule-tout pour déconstruire les préjugés. Combien de temps dure un instant ? C’est le type de question que Johanna aime bien lancer pour ouvrir la discussion. Il reste des places.

M.B.

__________

Maison de la philo

A partir de 4 ans

Du mar au sam de 14 h à 18 h

28, av. Paul-Vaillant-Couturier, Romainville (93)