Guide des sortiesvisite

Le bosquet du Théâtre d’Eau de Versailles

jeudi 04 juin 2015
Le bosquet du Théâtre d’Eau de Versailles © Thomas Garnier

Tout public

Ouvert tous les jours

Gratuit sauf les jours de Grandes Eaux et Jardins Musicaux

www.chateauversailles.fr

Le site fut longtemps le cadre de fêtes somptueuses données par Louis XIV. Créé entre 1671 et 1674 par Le Nôtre, le bosquet du Théâtre d’eau comportait des fontaines, une scène et des gradins de verdure ainsi qu’un décor sculpté sur le thème de l’enfance.

Plusieurs fois transformé aux cours des siècles, il avait été anéanti par la tempête de 1999. Louis Benech, le paysagiste qui l’a redessiné, a gardé les axes du carré d’origine, l’idée du théâtre de verdure, et deux bassins avec fontaines pour lesquelles il s’est associé le concours du plasticien Jean-Michel Othoniel.

Le sculpteur, dont l’univers féerique évoque souvent l’enfance, s’est inspiré des ballets du roi pour inscrire dans le paysage ses arabesques délicates composées de 1 751 perles de verre dorées à la feuille d’or.

Pour découvrir comment la sculpture joue avec les reflets du soleil selon les différents points de vue du site, il faut arpenter les allées à l’aide du livret-jeu créé par Paris Mômes (disponible sur place). Et revenir quand toute la végétation aura poussé ! 

Maïa Bouteillet 

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties