Nos adressesPlein air
jardin  nature  Paris  partage  

Graine de Jardins (portail des jardins partagés d’Ile-de-France)

mardi 09 septembre 2014
Graine de Jardins (portail des jardins partagés d’Ile-de-France) © Caroline Turquet / Le Hasard Ludique

21, rue de Jessaint, Paris XVIIIe

Tél : 09 82 42 43 46 ou 06 68 55 75 18

www.jardinons-ensemble.org

S’il y a un exemple typique d’investissement de la rue par les riverains, c’est bien le mouvement des jardins partagés né en 2003 à Paris. Ces lopins cultivés collectivement par les habitants d’un quartier dans un esprit de partage se développent généralement sur des terrains délaissés. Inspirés de la green guerilla menée à New York pour lutter contre la spéculation immobilière, les jardins partagés ont vite été soutenus par la Mairie de Paris.

Aujourd’hui, on en compte un peu plus de 70 dans la capitale, principalement à l’est et au nord : près d’une vingtaine dans les XVIIIe et XXe arrondissements contre un seul dans le XVIe et aucun dans le Ier, le VIIIe et le VIe. Pour l’instant. L’un des premiers, les jardins du Ruisseau, totalise près de 400 adhérents parmi lesquels des écoles et des associations.

Certains sont plus à dominante sociale, comme le Jardin sur le toit dans le XXe, axés sur la culture potagère sur le modèle des jardins familiaux, d’autres plus ornementaux ou simplement récréatifs. D’autres encore sont portés par des institutions comme le Palais de Tokyo ou la Villette. Dans tous, on trouve des petits emplacements dédiés aux enfants. Car tout le monde descend au jardin : de la mamie qui vit seule à la famille en recherche de verdure… Précieux vecteurs de lien social, ces bandes vertes encouragent la biodiversité et changent le paysage urbain. 

Retrouvez la liste des jardins partagés d'Ile-de-France
en cliquant-ici.
21, rue de Jessaint
75018
PARIS
Métro La Chapelle ligne 2

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties