Nos adressesMusée / lieu culturel

Mémorial de la Shoah

lundi 28 août 2017
Mémorial de la Shoah  © Florence Brochoire

A partir de 8 ans

Ouvert tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h, et le jeudi jusqu'à 22h

Paris IVe, métro Saint-Paul 

Ateliers
Jours et horaires variables
6 euros l'atelier
3 euros le livret

www.memorial
delashoah.org

 

Lieu de mémoire indispensable, le Mémorial de la Shoah est aussi un musée et un espace d’expositions souvent fort documentées qui méritent plusieurs visites.

Suivre une visite guidée (tous les dimanches à 15 heures) dans l’exposition permanente constitue également une bonne façon d’introduire vos enfants à cette histoire – les conférenciers savent très bien s’adapter à un auditoire chaque fois différent.

Le Mémorial propose aussi d’intéressants ateliers durant les vacances scolaires, particulièrement pour les 10-13 ans, lors des vacances de la Toussaint. Au cours de l’atelier « Résister par l’art et la littérature », les enfants découvrent à travers les œuvres de Felix Nussbaum, Charlotte Salomon John Heartfield et Marc Chagall, comment, dès la montée du nazisme, les artistes se sont engagés pour dénoncer et témoigner. Un autre atelier, « Joseph, Jean, Claude et les autres », raconte à travers des extraits de films la vie d’enfants juifs sous l’Occupation : les participants découvrent différents éléments du langage cinématographique en même temps que des histoires d’enfants cachés. 

On peut préparer une première visite avec les plus jeunes en allant sur le site www.grenierdesarah.org, pensé pour les 8-12 ans par l’équipe pédagogique du Mémorial.
17, rue Geoffroy-l’Asnier
75004
Paris
M° Saint-Paul
01 42 77 44 72

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties