Nos adressesMusée / lieu culturel

La Fabrique

vendredi 18 novembre 2016
La Fabrique © Hervé Véronèse Centre Pompidou

La Fabrique

De 9 à 12 ans

Les samedis et dimanches de 14 h à 17 h, et tous les jours sauf le mardi pendant les vacances scolaires

Tarif : 10 €, réduit : 8 €

Centre Pompidou, Paris IVe
Métro Hôtel-de Ville, Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Quand on visite la Fabrique, quelques jours avant son inauguration, le designer Romain Guillet qui en a imaginé l’aménagement est en pleins préparatifs : il agence des éléments modulables, ingénieusement conçus à l’aide de tubes de bois et de plateaux, qui peuvent aussi bien servir d’établis, de tables à dessin, de supports pour accueillir les ordinateurs, les imprimantes 3D ou la badgeuse. Courant le long des murs, ce même système de tringles en érable permet aussi d’accrocher l’éclairage et divers outils.

C’est ainsi qu’avec quelques trouvailles ingénieuses le jeune designer a transformé une des anciennes salles de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou en un espace riche de possibilités, avec une identité propre. « Je voulais que cela évoque un atelier, et même une salle de gym, raconte Romain Guillet. Que cela donne tout de suite envie de fabriquer quelque chose, parce que l’on voit d’emblée comment les éléments ont été assemblés. »

Il fallait pouvoir répondre à la grande ambition de ce programme : offrir le plus large éventail possible de combinaisons, afin de pouvoir s’adapter à la fois aux propositions des artistes en résidence et aux idées des enfants. C’est d’ailleurs, outre le fait qu’elle s’adresse à un public jeune, ce qui différencie la Fabrique des autres « fab lab » déjà existants : certes, il y a tout un arsenal de machines et de technologies à disposition, mais l’œuvre créée sur place est collective et se conçoit sur plusieurs mois, chaque enfant apportant une petite pierre à une construction qui ne trouve sa forme définitive qu’à la fin.

La première session s’ouvre pour quatre mois avec le collectif Abake, qui invite les jeunes participants à se mettre dans la peau d’architectes d’un jour. Il s’agit en effet de se replonger dans la fébrilité du grand concours d’architecture organisé en 1971 pour concevoir le Centre Pompidou : plus de 600 agences du monde entier avaient proposé des projets, dont certains particulièrement étonnants (édifices en forme d’œuf ou suspendus au-dessus du sol).

« L’idée que propose le collectif Abake, explique Christine Herpe-Mora, chef de projet de la Fabrique, c’est de continuer le concours, en imaginant des bâtiments utopiques. Le but, c’est qu’à la fin des quatre mois on puisse présenter une vraie réalisation. » Les séances auront lieu le week-end (et les mercredis pour les centres de loisirs), avec des groupes de 10 à 12 enfants. D’une semaine à l’autre, un blog permettra aux nouveaux participants de voir ce que les autres ont proposé. Au fil des semaines, d’après-midi en après-midi, ils pourront travailler sur des thèmes différents : la structure du bâtiment, sa « peau » – le matériau qui le recouvre… Et pratiquer différentes techniques : dessin, maquettes, couture, etc.

« C’est aussi, pour les enfants, une occasion unique de comprendre comment s’élabore une démarche artistique, de travailler à un projet commun, de se confronter à la matière », conclut Christine Herpe-Mora. La première grande réalisation de la Fabrique sera dévoilée en janvier. D’ici là, tous à l’atelier ! 

Place Georges Pompidou
75004
Paris
Métro Rambuteau. Réservation conseillée au 01 44 78 49 13.
01 44 78 49 13

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties