Nos adressesMusée / lieu culturel

Palais de la Porte Dorée

vendredi 01 septembre 2017
Palais de la Porte Dorée

Dès 6 ans 

Musée de l'histoire de l'immigration
Métro Michel Bizot 

www.histoire-immigration.fr

Dès avant de pénétrer dans ce lieu classé Monument historique, on est frappé par la façade qui raconte tout un pan d’histoire. Bâti en 1931 pour être un musée des colonies, puis tombé en désuétude, excepté la partie aquarium, il est finalement devenu le musée de l’Histoire de l’immigration. Un lieu très dynamique et toujours en lien avec l’actualité dans la conception de ses expositions qui renouvelle régulièrement ses activités.

A la rentrée, on pourra se laisser encore un peu bercer par l’ambiance italienne au fil des ateliers culinaires et du marché de produits italiens les 16 et 17 septembre. A l’occasion des vacances, le musée propose régulièrement des mini-stages artistiques pour les enfants et des ateliers ponctuels à l’appui de l’exposition permanente Repères autour des thématiques du déplacement, des cartes, des différences et de l’habitat. Ne manquez pas la galerie des dons. 

Bâti en 1931 pour être un musée des colonies, le Palais de la porte Dorée abrite à la fois un aquarium et un musée de l’Histoire de l’immigration. Un lieu très dynamique, toujours en lien avec l’actualité, notamment avec la crise migratoire, en particulier dans le cadre des festivals Visions d’exil et Welcome à travers des films et un spectacle adaptés aux plus jeunes. La nouvelle exposition Persona grata créée avec le Mac/Val interroge la notion d’hospitalité et invite les enfants à faire de même au cours d’un atelier intitulé « Les Mots tissés de l’hospitalité ›› qui combine visite dans l’exposition temporaire et temps de pratique où les jeunes visiteurs réalisent un mot d’accueil sculpté, un mot tissé avec la technique du tricotin. Une façon de prolonger la visite, de symboliser l’hospitalité et d’illustrer les raisons qui poussent à quitter son pays d’origine. En famille (« Une fenêtre sur l’autre ››), ils pourront aussi constituer un paysage en patchwork autour des notions d’exil et d’accueil. 


293 avenue Daumesnil
75012
Paris
Métro Michel Bizot

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties