Nos adressesMusée / lieu culturel

Cinémathèque

vendredi 01 septembre 2017
Cinémathèque © Christian Gluckman 2014

Dès 3 ans

Accès et horaires par ici !

Paris XIIe / métro Bercy

Tél. : 01 71 19 33 33

www.cinematheque.fr

L’histoire de la Cinémathèque a pratiquement commencé dans une baignoire ! Celle d’Henri Langlois, homme passionné et visionnaire, qui ne savait plus où stocker toutes les bobines qu’on lui confiait pour les sauver de la destruction. Car avant lui, jusqu’au milieu des années 1930, une fois qu’un film avait été projeté en salle, on le jetait ! A l’époque, de nombreux films interdits par les nazis furent sortis in extremis d’Allemagne et sauvés par Langlois. Ainsi naquit la Cinémathèque en 1936.

Soixante-dix ans plus tard, après la grande époque cinéphile de Chaillot et des Grands Boulevards, la Cinémathèque a inauguré une nouvelle ère de son existence à Bercy dans le bâtiment signé Frank O. Gehry, tout en volutes et verrières, qui, sur 14 000 m2, a ouvert de nouvelles possibilités.

En termes de salles de projection et d’espaces d’exposition, mais surtout pour l’accueil du jeune public, très chouchouté depuis sa réouverture, avec des espaces pédagogiques, des studios d’enregistrement et de montage (numérique et pellicule) équipés en matériel pro, et voués aux ateliers de découverte et de création et aux stages d’initiation. 

A la Cinémathèque, on s’initie au cinéma dès 3 ans, lors des ateliers « Minikino ››, adaptés aux plus jeunes, autour des lanternes magiques, des projecteurs et des jeux d’ombres. Et les 6-11 ans sont attendus tous les samedis pour les « Kinokids ››, des ateliers de pratique.

Mais assurément, les plus vernis cet automne, ce seront les 11-14 ans, particulièrement ciblés à l’occasion de l’exposition Il était une fois Sergio Leone. Outre une visite-atelier concoctée sur mesure où les participants seront initiés aux fameux ingrédients de mise en scène de l’inventeur des fameux « westerns spaghetti ››, les ados sont attendus pour une journée spéciale autour du motif typique du duel qui émaille nombre de films de genre.

Les réfractaires à l’ambiance « wild west ›› pourront se rabattre sur le stage « Faut qu’ça chante, faut qu’ça danse ›› (9-11 ans) qui, comme son nom l’indique, portera sur les comédies musicales. 



51, rue de Bercy
75012
Paris
Métro Bercy ( 6 et 14 ) et Bus ( 26, 64, 87)
01 71 19 33 33

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties