Nos adressesLieu parents/enfants

Le Renard & l’Entonnoir

jeudi 10 septembre 2015
Le Renard & l’Entonnoir © Adrien Chevrot

Du lundi au samedi de 10 h à 19 h

Paris XIXe
Métro Jourdain

Tél. : 01 49 29 55 58

www.lerenardetl
entonnoir.com

Vu de la rue, le lieu attire. La vitrine est gaie, les murs sont d’un joli vert anis, il y a des livres partout et des tables sur le trottoir aux beaux jours. A l’intérieur : un comptoir, deux ou trois tables, des minifauteuils club et un coin cosy pour les lectures-siestes, et inversement.

Mais qu’on ne s’y méprenne pas, Le Renard & l’Entonnoir n’est pas l’un de ces énièmes cafés-boutiques tels qu’il en fleurit un peu partout, mais une librairie musicale consacrée aux artistes de Victorie Music et des Braques, les deux maisons à l’origine du lieu.

« Il ne s’agit pas seulement de vendre ce que l’on produit, mais de faire connaître nos artistes, insiste Isabelle Moisan, de contribuer à leur rayonnement par des ateliers, des rencontres, des dédicaces. » Toutes choses qui figurent en effet au programme de la maison.

L’inauguration de cette nouvelle adresse, qui regroupe quatre activités au même endroit – café et boutique au rez-de-chaussée, bureau et salle d’atelier à l’étage –, répond aussi à une préoccupation économique. Avec la disparition progressive des disques et donc des disquaires, il devient de plus en plus difficile pour les labels de toucher le public, en particulier dans le secteur jeunesse. Même avec des artistes comme Alain Schneider, Jacques Haurogné, Steve Waring ou Sophie Forte au catalogue !

Victorie Music, qui est l’un des derniers à produire des disques pour enfants, a longtemps rêvé d’une scène. Le déménagement, du côté de la Cinémathèque, du restaurant Les 400 Coups, l’ancien propriétaire du lieu, a facilité le passage. Si l’équipe a dû improviser côté comptoir, elle se sent très à l’aise dans le rapport direct avec les gens : « On a un vrai retour sur ce qu’on fait et on peut leur faire découvrir des choses, les conseiller. »

En plus de limonades et de sirops bio, les fans d’Henri Dès trouveront là ses œuvres complètes, dans les tiroirs et les placards d’un buffet années 50 joliment relooké. 

12 bis, rue de la Villette
75020
Paris
Métro Jourdain
www.lerenardetlentonnoir.com

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties