Nos adressesMonument / Patrimoine

La Tour Jean-sans-Peur

lundi 23 février 2015
La Tour Jean-sans-Peur  © Jean-René Gendre

Rue Etienne Marcel,
métro Etienne Marcel ou Sentier

www.tourjeansanspeur.com

Tarif : 5 euros 
Tarif réduit : 3 euros

Tél. : 01 40 26 20 28

Le long de la rue Etienne-Marcel, au milieu des boutiques de vêtements qui fleurissent dans le quartier, se dresse fièrement la tour Jean-sans-Peur. C’est un des derniers vestiges du Moyen Age à Paris, et tout ce qui reste du palais de 1 hectare construit par le duc de Bourgogne en 1409

Cette tour a eu un drôle de destin : après avoir été un lieu de pouvoir majeur (puisqu’elle témoignait de la prise de pouvoir du duc de Bourgogne sur le royaume de France), elle s’est vue longtemps abandonnée, puis investie au XVIIIe siècle par un quincaillier, lequel y logeait ses ouvriers dans d’insalubres petites chambres. Au XIXe siècle, quand on perce la rue Etienne-Marcel, on la redécouvre : la ville de Paris la rachète, la classe monument historique, la restaure… et n’en fait plus rien pendant cent ans ! 

En 1997, Rémi Rivière, archéologue de formation permet sa renaissance en créant une association pour gérer le lieu et décide également d’ouvrir la tour au public. Car il faut savoir que, depuis Charlemagne, tout ce qui est art et culture est géré par l’Etat. Mais il y a des lieux qui échappent à cette gestion et qui tombent dans l’oubli. 

Depuis, la tour-Jean-sans-Peur propose très régulièrement des expositions mais également des parcours et ateliers pour enfants.

20, rue Etienne-Marcel
75002
Paris
M° Etienne-Marcel
01 40 26 20 28

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...