Nos adressesLieu de vie

Les Grands voisins

jeudi 10 novembre 2016
Les Grands voisins  © Les Grands voisins 2016

Visite découverte des Grands Voisins
Tous les dimanche à 15 h

Les Grands Voisins
Café et restauration dans la Lingerie, du mercredi au samedi de 10 h à 23 h, dimanche de 11 h à 21 h, brunch du dimanche à 11 h 30.
Paris XIVe. Métro Denfert-Rochereau, RER B Port-Royal

https://lesgrandsvoisins.org

C’est un véritable village qui se construit depuis un an derrière la Fondation Cartier. Un village solidaire, sur 3,5 hectares, en lieu et place de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dont les habitants savent qu’ils devront rendre les clefs d’ici un an pour laisser place à un nouvel écoquartier. Mais dont l’histoire inédite, fondée sur l’insertion sociale et le croisement de publics qui d’ordinaire ne se côtoient pas, laissera sûrement une trace durable.

La première réussite des Grands Voisins, c’est son intuition de départ : l’idée de profiter de l’intervalle qui existe entre la fin d’usage d’un bâtiment et sa reconversion. « Et si, au lieu de les murer, on utilisait avec audace et générosité les lieux temporairement inoccupés ? » interrogent les porteurs du projet. Soit l’association Aurore, spécialisée dans l’hébergement et l’accompagnement social de personnes en grande difficulté, Plateau urbain, qui met en œuvre l’occupation du site, et Yes We Camp, qui travaille à l’animation et à la cohésion entre les publics, auquel on doit notamment le camping (le premier du genre à Paris intra-muros) et la belle signalétique jaune très work in progress.

Petits voisins tous les week-ends
Il faut y faire un tour pour le croire : on dirait une petite ville dans la ville. On y croise, en vrac, au fil de la visite : une collecterie, un café-resto ouvert à tous dans l’ancienne lingerie (du mercredi au dimanche), un poulailler, des ruches, un terrain de pétanque, une émission de télé (C’est pas sorcier), l’équipe des Petits Débrouillards, une chocolaterie, une créatrice florale, des artistes, des artisans, des entreprises et même une école de sages-femmes – vestige de l’ancienne maternité Saint-Vincent-de-Paul, dont les bâtiments les plus anciens datent de 1650. Mais aussi des cours de qi gong, de yoga et des animations pour enfants – les « Petits Voisins » – tous les week-ends… Les « Grands Voisins », ce sont tous ces gens-là.

Grands, ils le sont par le nombre et par l’ambition du projet. Un joli nom ! Les premiers occupants sont arrivés en août 2015. Un an plus tard, 130 structures environ cohabitent avec les six centres d’hébergement. Le « casting » se fait selon deux critères : la capacité de participer financièrement au projet et la volonté de partage avec les personnes hébergées. Un conseil des voisins se réunit chaque mois. Un « troc shop » vient d’ouvrir où l’on peut échanger un objet contre un service. Une conciergerie solidaire évalue les besoins des entreprises et les met en lien avec les habitants, dont beaucoup sont éloignées de l’emploi depuis longtemps. Une organisation exemplaire !

Maïa Bouteillet

82 avenue Denfert-Rochereau
75014
Paris
Métro Denfert-Rochereau, RER B Port-Royal

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties