Nos adressesLieu de vie

La Maison du zéro déchet

jeudi 07 septembre 2017
La Maison du zéro déchet DR

La Maison du zéro déchet

Du lundi au vendredi de 12h à 20h, samedi de 10h à 19h

Tarif ateliers et balades : 10€, les conférences sont gratuites

3, rue Charles-Nodier, Paris XVIIIe
Métro Anvers

Lamaisonduzerodechet.org

Conférences, ateliers, balades sont à l’affiche de ce nouveau lieu militant à Montmartre.

On les reconnaît à leur tee-shirt jaune, les bénévoles qui vous expliquent par le menu tout ce que l’on peut faire à la Maison du zéro déchet. Inauguré le 1er juillet dernier, au pied de la butte Montmartre, ce lieu lumineux et accueillant qui combine boutique, café, espace de formation et bureaux de l’association Zero Waste France, est pour le moment unique en France.

C’est le succès de la première édition du festival Zero Waste, qui avait réuni 5 000 personnes en 2016 autour de la problématique des déchets et de leur traitement, qui a convaincu l’association d’aller plus loin grâce à un financement participatif et à une quarantaine de bénévoles motivés.

Inutile donc d’espérer un sac pour vos achats de savon noir, de déodorants solides ou de couches lavables pour bébés, inscrivez-vous plutôt à un atelier « Furoshiki », cet art de l’emballage japonais au moyen simple de tissus pliés, accessible à toute la famille. Comme tous les ateliers d’ailleurs : lombricompostage, fabriquer soi-même son shampoing ou sa lessive, couture, cuisiner sans jeter (notamment les épluchures)…

Des ateliers plus spécifiquement parents-enfants sont proposés (par exemple, le numérique écologique) et davantage développés dès la rentrée. On peut aussi découvrir les photos d’Antoine Repessé – qui a accumulé des déchets pendant quatre ans avant de les mettre en images -, assister à des conférences gratuites, participer à une bourse aux fournitures scolaires et tous les samedis (ou presque), suivre une balade urbaine de 1h30 autour d’initiatives durables dans le quartier… 

3, rue Charles-Nodier
75018
Paris
Métro Anvers

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties