A vue de nez et au bout du fil

De 4 à 15 ans

théâtre

Une série théâtrale en 18 épisodes téléphonés par un acteur pour un spectateur.

« Se conformer à la contrainte mais rester créatif », a pensé Nathalie Bensard pendant le premier confinement lorsque le Théâtre du Beauvaisis lui a demandé de concocter un projet adapté. Motivée à l’idée d’« expérimenter des formes nouvelles … »,  la metteuse en scène de la compagnie La Rousse a imaginé ce théâtre au bout du fil pour un acteur et un spectateur qui ne se voient pas mais communiquent par la voix et « par la puissance de l’imaginaire ».

C’est ainsi qu’elle a réécrit sa pièce A vue de nez, qui narre l’histoire d’un(e) enfant bigleus(e), Camille Miro, de 0 à 14 ans, en série théâtrale de 18 épisodes. Camille est fille ou garçon selon que c’est le comédien, Tom Politano, ou la comédienne, Marina Cappe, qui narre.

Ce texte « à l’écriture très visuelle, très cinématographique que l’enfant écoute les yeux fermés », est livré à raison de 4 épisodes par coup de fil, tirés au sort selon un petit jeu de questions réponses. Aussi chaque séance est unique, ritualisée. Chaque épisode, annoncé par un petit « dling », s’achève sur une question.

A vue de nez est aussi joué en classe dans un dispositif immersif sous casque. Après un laboratoire de création dans une école élémentaire du Kremlin-Bicêtre avec la complicité de l’ECAM, Espace culturel André Malraux, Nathalie Bensard évoque un projet en devenir destiné à être joué dehors, dans les jardins, sur les parvis des théâtres… bientôt.

M.B.

____________

A Vue de nez

6-15 ans

Les samedis 21 et 28 novembre entre 16h et 18h30

Durée 30 minutes.

Pour participer, envoyer un mail à [email protected] avec nom, prénom et âge de l’enfant, la date souhaitée et un n° de téléphone.

Pour les dates en décembre, renseignements sur www.compagnielarousse.fr