Batbout (Pain marocain)

Tout public

recette

Ce pain cuit à la poêle peut se déguster en accompagnement d’une bonne soupe ou d’un tajine, ou en version sucré, avec du beurre, du miel ou de la confiture.

Ingrédients

‣ 1 verre de semoule extrafine

‣ 3 verres de de farine blanche

‣ 1 verre d’eau tiède

‣ 1 cuillère à soupe de levure

‣ 1 cuillère à soupe d’huile

‣ 1 cuillère à soupe de sucre

‣ 1 cuillère à soupe de lait en poudre (facultatif)

‣ 1,5 cuillère à café de sel

‣ De la farine ou de la semoule pour le façonnage

 

Préparation pour une dizaine de petits pains

  • Dans un grand saladier (ou dans le bol d’un robot à pâtisserie), mettre la levure boulangère, le sucre, le lait en poudre, l’eau tiède, le lait et mélanger le tout à l’aide d’un fouet. Ajouter la semoule extra fine et continuer de mélanger au fouet. Incorporer 1 verre de farine et fouetter le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse.
  • Couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser reposer 10 minutes dans un endroit tempéré.
  • Une fois les 10 minutes passées, des bulles vont apparaître sur la surface, c’est normal ! Ajouter les 2 verres de farine blanche restants, le sel et l’huile puis pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple légèrement collante. Couvrir la pâte à nouveau, laisser reposer 10 minutes.
  • Sur un plan de travail, parsemer un peu de semoule fine ou de farine puis étaler chaque boule sur une épaisseur de 0,5 cm environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  • Placer les disques de pâte sur un torchon propre puis les couvrir d’un autre torchon et laisser lever pendant 10 minutes.
  • Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen, et déposer chaque batbout délicatement dans la poêle.
  • Cuire la première face jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent sur la surface puis retourner à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face. Ensuite, retourner régulièrement de façon à ce que la galette gonfle un peu.
  • Poursuivre la cuisson des autres galettes de la même façon.