Big Fish

À partir de 8 ans

en vod

Affable est le héros de Big Fish, à fables est l'histoire du même Big Fish, et ab' fab' (absolument fabuleuse, oui) est l'œuvre de Tim Burton.

La belle histoire est à tiroirs. Ou plutôt à compartiments. Comme autant de tranches de vie que débite avec brio un patriarche en fin de course. Pas de panique : Big Fish n’est pas une agonie larmoyante. Car le vieux ne manque pas de mémoire – ou d’imagination, vu le caractère fantasque de ses souvenirs.

Ainsi a-t-il sympathisé avec un géant, travaillé avec un loup-garou, découvert une ville où les chaussures sont bannies… Rien ne fait peur, tout enchante, aussi intelligemment qu’Alice au pays des merveilles.

Sauf que ce n’est pas du Lewis Carroll, mais du Daniel Wallace (lisible aux éditions Autrement). L’osmose entre le réalisateur et l’auteur fait plaisir à voir.

Les sorcières ne sont pas forcément maléfiques, une faillite peut faire office de mauvais sort… Il y a longtemps que Burton a compris qu’aujourd’hui, pour que le conte soit bon, il doit être contemporain. Ou comment faire de la tolérance, de la transmission et autres sujets bateau des thèmes formidables sans tomber dans le convenu, mais en trempant dans la finesse. L’occasion d’emmener les gamins dans le grand bain.

Christophe Carrière

__________

Big Fish (2004)

A partir de 8 ans

De Tim Burton

Avec Ewan McGregor, Albert Finney, Jessica Lange

Disponible sur MyCanal