Brèves de nature sauvage
À partir de 7 ans
podcastRenard, fouine, hérisson, corneille, écureuil, c’est toute une histoire… à écouter.
Des podcasts pour en savoir plus sur la faune qui nous entoure, voilà qui ouvre les sens. Et donne envie de chausser ses bottes et de filer dans le parc le plus proche pour débusquer ces milliers de bêtes sauvages — renard, fouine, hérisson, écureuil roux, faucon — qu’on ne voit presque jamais mais qui pullulent pourtant à Paris et en milieu urbain.
C’est l’agence d’écologie urbaine qui raconte ces dix « brèves de nature sauvage à Paris », sur fond de chant d’oiseaux et des cris parfois surprenants de l’animal décrit. Le récit s’adresse aux enfants curieux de nature et à l’esprit encyclopédique. Bourrées de détails, ces « brèves » sont évidemment parfaites pour les exposés…
On y apprend que l’écureuil pèse environ 200g, qu’il n’a qu’une portée par an et que sa queue lui sert à la fois de balancier et de parachute. On y entend les cris aigus du faucon crécerelle qui ne dépasse pas la taille d’un pigeon et se régale de moineaux. On découvre que la fouine se déplace la nuit, notamment sur les toits, qu’elle n’hiberne pas et qu’au Moyen Age, elle remplaçait les chats dans les foyers. Très communes dans les parcs, souvent à proximité des poubelles, les corneilles noires vivent en couple avec le même partenaire toute leur vie… De le savoir change un peu le regard que l’on porte sur ces oiseaux au plumage lugubre.
Maïa Bouteillet
© Guillaume Bontemps & Marine Crispin / Ville de Paris