Carrot cake

À partir de 2 ans

recette

C’est la pleine saison des carottes on en profite pour tester cette recette sans lactose !

Choisissez-en une belle botte bien fraîche ! D’ailleurs après les grosses carottes d’hiver, idéales pour cette recette, viennent celles de printemps qui se laissent parfaitement râper… Et si vos enfants sont rétifs aux légumes le carrot cake est une bonne façon de leur en faire manger.

 

 

Encore faut-il avoir tous les ingrédients (bios de préférence) sous la main :

‣ 220 gr de carottes finement râpées

‣ 3 œufs

‣ 60g de jus d’orange (ou citron)

‣ 70 gr de sucre complet

‣ Les épices : ½ c. à café de gingembre ; ½ c. à café de noix de muscade ; ½ c à café de cannelle en poudre

‣ Sel

‣ 200 gr de farine de blé (ou d’épeautre pour plus de goût)

‣ 1 sachet de poudre à lever

‣ 100g de poudre de noisettes (ou d’amandes)

‣ 100 g de raisins secs

‣ 80 g de noix concassées

‣ Facultatif : zest d’un demi citron

‣ Et pour le glaçage : 2 yaourts végétaux nature pour un résultat plus léger; du sucre ; de la noix de coco en poudre, éventuellement une c. de betterave râpée (facultatif).

 

Instructions

Préparation : 30 min ; cuisson : 40 min

Dans un récipient mélangez le sucre, les œufs et le jus d’orange (ou citron); ajoutez les épices, 2 pincées de sel, la farine, la poudre à lever, la poudre de noisettes, battez puis intégrez les carottes râpées, les raisins secs et les noix grossièrement concassées et mélangez. Pour plus de goût : rajoutez le zeste d’un demi citron. Versez dans un moule à cake huilé puis enfournez pour 40 minutes au four (thermostat 5/6).

Pendant ce temps préparez le glaçage : fouettez 2 yaourts végétaux avec un peu de sucre (à doser selon le goût) et la poudre de noix de coco. Facultatif : on peut rajouter un peu de betterave râpée pour obtenir une préparation d’une belle couleur rose !

Une fois le gâteau cuit et démoulé, laissez tiédir puis étalez votre glaçage sur toute la surface en rajoutant un peu de poudre de noix de coco sur le dessus. Réservez 1 heure au frais avant de déguster en bonne compagnie.

 

 

© Maia Bouteillet