C’est quoi l’amour maitresse ?
À partir de 10 ans
podcastLorsque Lolita Rivé ancienne journaliste aujourd’hui institutrice constate que toutes les violences subies par ses élèves (violences physiques, insultes homophobes, racistes, discriminations…) dans leurs sphères privées arrivent jusqu’à l’école, elle décide de mettre en place des espaces de dialogues.
Elle réalise aussi combien est grande leur ignorance sur tout ce qui concerne leur corps et son fonctionnement. Ce sont toutes ces raisons qui la poussent à mettre en place dans sa classe des ateliers pour accompagner ses élèves. C’est ce que raconte en cinq épisodes ce podcast C’est quoi l’amour maîtresse ?
En principe, depuis 2001, chaque enfant doit bénéficier de 3 séances par an d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle, enseignement qui est obligatoire. On assiste alors à ces ateliers vivants, où la parole est libre où les enfants montrent leur curiosité et intérêt pour toutes ces questions. L’institutrice fait part aussi de ses doutes, notamment sur les conflits de loyauté que cela peut engendrer chez les enfants lorsqu’ils évoquent ces cours à la maison et que les parents ne sont pas forcément réceptifs.
Elle raconte sa crainte des polémiques et plaintes des parents car souvent dit-elle ces initiatives sont critiquées et découragent les équipes éducatives. Elle donne aussi la parole aux opposants, mais aussi à des psys et chercheurs et chercheuses qui racontent comment cette éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle peut changer notre société.
Aïcha Djarir
______________
C’est quoi l’amour maitresse ?
À partir de 10 ans