Chicken Run

À partir de 5 ans

en vod

Après avoir vu Chicken Run, les enfants (et leurs parents) ne regarderont plus jamais les poules du même œil.

Quand les créateurs de Wallace et Gromit décident, en 2000, de passer au long-métrage, ils mettent de côté leurs personnages fétiches (en attendant de les remettre à l’honneur en 2005 avec Le Mystère du lapin-garou) et s’attaquent à un improbable remake de La Grande Evasion avec deux différences notables : un happy end et, en lieu et place de Steve McQueen, une poule !

Elle s’appelle Ginger et n’a qu’une idée : s’échapper avant de finir dans une assiette. D’autant plus quand le vilain couple de fermiers décide de transformer sa petite entreprise basée sur la vente d’œufs en usine fabriquant à la chaîne des tourtes au poulet. Un coq évadé d’un cirque promet d’aider la rebelle et ses congénères, mais va se révéler plus beau parleur qu’héroïque.

A l’arrivée, le scénario est génial, bourré de suspense et de gags. D’où un succès planétaire lors de sa sortie et l’étonnement général quand le film ne reçut aucune nomination aux Oscars. L’académie, confuse, décida l’année d’après de créer une statuette pour le meilleur film d’animation. On peut ainsi dire que Chicken Run est un film historique.

C.C.

_________

Chicken Run

À partir de 5 ans

De Nick Park et Peter Lord

Disponible sur Netflix et MyCanal

© Pathé